Sanoussi Tambari Jackou alias STJ a tiré sa révérence le 18 juillet 2022 à l’âge de 82 ans, laissant derrière un immense héritage aux générations futures. Beaucoup l’ont dit, il est un combattant de la liberté, de la justice et surtout un savant qui n’a toujours rien refusé à personne et toujours disposé à se battre pour les plus faibles. Une bibliothèque vivante, il le fut ! Il est l’un des rares responsables politiques ou enseignants-chercheurs disposé toujours à répondre immédiatement aux sollicitations des journalistes et autres chercheurs et de, quel que soit le sujet et la thématique.
A La Roue de l’Histoire, STJ fut un père, un guide, un formateur pour nous et les autres confrères de notre génération qui aimaient l’entourer et l’écouter religieusement. Arraché brutalement à sa famille, à ses amis, à ses militants et sympathisants, à la classe politique, au monde de la société civile et des médias, Sanoussi Tambari Jackou a marqué la vie politique de notre pays ces trente dernières. Très jeune, il était de toutes les luttes estudiantines en allant de l’Union des Scolaires nigériens, à la Fédérations des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) aux luttes politiques pour l’instauration de la démocratie multipartite. Malgré les emprisonnements, les intimidations, les menaces et autres difficultés, il n’a jamais renoncé à son combat pour la liberté et à la justice.
L’acteur politique qu’il fut a été un modèle de ténacité dans la lutte, un porte-voix des sans voix, un défenseur des droits de l’Homme, un démocrate qui n’hésite pas à dénoncer ou à rectifier, même le régime auquel il appartient.
La République toute entière qui lui a rendu un hommage officiel le jeudi 21 juillet 2022 reconnait à travers la disparition de STJ la perte d’un grand Homme de valeur qui a servi le Niger et qui marqué incontestablement son temps, d’un monument dont le vide se fera ressentir.
Pour des générations entières, Sanoussi Tambari Jackou restera à jamais la grande figure des luttes démocratiques, le combattant politique, l’avocat des plus faibles, le guide, le journaliste, le savant qui inspirera certainement les générations futures.
Repose en paix STJ.
Qu’Allah, le tout miséricordieux, te pardonne et t’accueille dans son paradis éternel.
La Rédaction