Le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a présidé le jeudi 28 juillet 2022, la réunion préparatoire de la participation du Niger au Sommet sur l’Education qui se tiendra au mois de Septembre à New York.
La cérémonie a enregistré la présence de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, de l’Ambassadeur, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne, Cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du Secteur de l’Education et de la Formation.
On notait également la présence des Partenaires Techniques et Financiers, du Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et plusieurs autres invités de marque.
En s’adressant à l’assistance, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Irene Aubin d’indiquer les objectifs assignés au sommet mondial de l’éducation : «Il s’agit en somme de réimaginer les systèmes d’éducation, autour des 5 principales priorités mondiales à savoir : Développer des écoles inclusives, équitables, sûres et saines ; Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits humains, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence ; Accroitre considérablement le nombre d’enseignants qualifiés ; Rendre accessible à tous l’apprentissage et la transformation numérique et Favoriser le financement de l’éducation», a souligné Mme Aubin.
Après avoir rappelé les défis auxquels est confrontée l’école nigérienne, la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger, de féliciter le président de la République Mohamed Bazoum pour tous les efforts qu’il déploie pour redorer le blason de l’école nigérienne.
«Je voudrais ici féliciter le Président de la République, ancien enseignant, d’avoir érigé l’éducation en priorité nationale, restructuré les ministères en charge de l’Education et renforcé le dialogue avec les Partenaires Techniques et Financiers dans l’intérêt supérieur des enfants, en particulier les filles, sujet qui lui tient particulièrement à cœur», a affirmé Mme Aubin.
La coordinatrice du Système des Nations Unies d’assurer le Ministre de l’Education Nationale de la disponibilité non seulement des agences du système des nations unies mais également de sa disponibilité personnelle pour accompagner le Niger dans les efforts engagés pour transformer l’Education.
En ouvrant les travaux de la réunion, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a mis l’accent sur les points qui feront l’objet de discussion entre les deux parties, afin d’enrichir le document que le Niger présentera à la rencontre historique de New York.
Ces points ont trait à : La scolarisation des jeunes filles ; la santé et l’alimentation scolaire et le renforcement de la formation des enseignants.
Si ces points ont constitué le menu de la rencontre entre le Ministère de l’Education Nationale et les Partenaires Techniques et Financiers, c’est parce que, ces dernières années, l’éducation est confrontée à d’innombrables défis liés à des chocs sécuritaires, sanitaire, a expliqué le Ministre de l’éducation nationale.
Une présentation sur la situation de l’école nigérienne a été faite à l’endroit de l’assistance par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale.
Ibrahim Moussa