Consacrant à la tradition, le Président de la République, Chef de l’Etat s’est adressé à la Nation à l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire couplée à la 47ème édition de la fête de l’arbre.
Au cœur du Message du Président Mohamed Bazoum, la question de l’insécurité, de l’unité et de la cohésion nationales, de l’éducation, de la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics ainsi que les grands défis de développement socioéconomique.
Le Président Mohamed Bazoum a beaucoup insisté sur notre unité et notre solidarité solidarité qu’il a toujours considérées comme ‘’notre immunité vis-à-vis de nos deux grands ennemis que sont le terrorisme et la pauvreté’’. Face à ces défis, le Chef de l’Etat estime qu’il faut transcender les divergences superficielles et aller vers un front commun contre les menances réelles qui pèsent sur notre pays. «C’est dire qu’au-delà des divergences politiques qui constituent la sève nourricière des Etats démocratiques, qu’au-delà des divergences d’opinion nécessaires à l’enrichissement du débat politique pour mieux préparer les citoyens à une gouvernance responsable, nous avons la responsabilité collective de créer les conditions d’un consensus fort aujourd’hui plus qu’hier en vue de lutter contre la grande menace que représente le terrorisme pour notre pays», a lancé le Président de la République.
A ce sujet, le Président de la République demeure convaincu que ‘’… qu’une forte cohésion au sein de notre nation constitue notre plus grand atout pour faire face à nos défis si nombreux’’.
Toujours sur la question sécuritaire, le Président Mohamed Bazoum a salué le vote par l’Assemblée Nationale, le 22 Avril dernier, du texte modifiant et complétant l’axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement, relatif à la Sécurité et la Quiétude Sociale confortant ainsi l’agenda diplomatique du Niger qui reste centré, de manière prioritaire, sur les enjeux sécuritaires régionaux avec pour toile de fond la recherche d’une bonne coordination avec les Etats de la sous-région ouest africaine d’une part, et les puissances extrarégionales engagées dans la lutte contre le terrorisme, d’autre part.
Il a également rendu un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité, qui ‘’ont démontré à la Nation leur capacité à contenir les actions terroristes sur notre territoire avec professionnalisme et dignité’’, tout les assurant de mettre des moyens multiformes à leur disposition, à cet effet.
Lutte contre la corruption
Dans son adresse à la Nation, le Président de la République a aussi évoqué le rapport Général Public 2021 de la Cour des Comptes qui a défrayé la chronique. «Le rapport Général Public 2021 de la Cour des Comptes nous a montré que notre gouvernance publique continue d’être caractérisée par des pratiques préjudiciables à la crédibilité de l’Etat mettant, ainsi, à rude épreuve la construction de l’Etat de droit, avec le risque d’ébranler dangereusement les fondements de notre démocratie basée notamment sur les socles de justice sociale, de la solidarité nationale et de l’attachement au caractère sacré des biens publics’’, a-t-il souligné.
Ferme dans le combat pour le respect des biens publics, le Président Mohamed Bazoum a estimé que ‘’nous devons profondément corriger notre manière de gérer la chose publique pour que nos politiques publiques soient vertueuses et garantes des effets positifs de long terme’’. Le Chef de l’Etat a demandé à cet effet au gouvernement de prendre les mesures idoines pour satisfaire aux recommandations formulées par la Cour des Comptes, en vue de l’amélioration nécessaire de la gestion financière de l’Etat et de ses démembrements dans le strict respect des règles en la matière.
Mohamed Bazoum a également déclaré que ‘’Les dossiers qui appellent davantage d’éclaircissements seront traités à travers les canaux appropriés afin que toutes les conséquences en soient tirées’’.
Le secteur éducatif, toujours une priorité
Intervenant sur le volet de l’éducation, le Président de la République a rappelé les engagements de son programme.
Evoquant spécifiquement les examens de fin d’année des 2 cycles d’enseignement secondaire, le Chef de l’Etat a affirmé qu’ils ‘’viennent de confirmer une fois encore que notre système éducatif est profondément malade’’. «Avec des taux de réussite inférieurs à 30% au Brevet d’études du second cycle ainsi qu’au Baccalauréat, nous sommes sommés d’agir vite avec détermination et intelligence», a-t-il promis.
La formation des enseignants de qualité jouissant d’un statut revalorisé, une réforme des écoles de formation des enseignants du cycle primaire déjà entamée depuis une année, sont les premiers embryons de ce chantier qui tient tant à cœur au Président de la République.
Sur le plan économique…
Le Président de la République a parlé de la mise en œuvre du volet économique du programme de renaissance III et surtout de l’urgence de juguler l'impact de la pandémie de Covid-19 tout en faisant face aux effets des crises climatique et sécuritaire qui fragilisent les fondements de notre économie et même de notre société.
Pour le Président Mohamed Bazoum, l’exploitation optimale de nos potentialités économiques, conformément aux axes stratégiques de notre Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026), nous commande de focaliser nos efforts sur le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité ; la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité et la transformation structurelle de notre économie.
Le Chef de l’Etat fonde beaucoup d’espoir à ce sujet, estimant que ‘’Notre pays est bientôt appelé à réaliser une forte croissance économique qui le placera à partir de 2023 parmi ceux qui connaitront les meilleures performances économiques du continent africain’’.
Autant de chantiers relatifs à la Zlecaf, à la promotion de l’entreprenariat des jeunes à travers le FONAP, l’accès au numérique dans les villes et campagnes constituent des projets sur lesquels le Gouvernement est en train de déployer d’énormes efforts.
Adoum Boulkassoum