Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle tarification du litre du gasoil à la pompe le 1er Août dernier, les organisations de défense des droits des consommateurs sont montées au créneau pour fustiger cette augmentation à travers des déclarations et autres appels à manifestation.
Aussitôt le remous social déclenché que le Président de la République Mohamed Bazoum a ouvert le dialogue avec les syndicats. C’est ainsi qu’à partir du 02 jusqu’au 08 Août 2022, des rounds de discussions se sont poursuivis avec à la clé, une rencontre avec le Chef de l’Etat, le 06 Août 2022.
Ces échanges ont alors permis aux organisations de défense des droits des consommateurs de comprendre les raisons qui ont contraint le gouvernement à rehausser le prix du litre du gasoil à la pompe.
Au finish, ce mardi 09 Août 2022, les deux parties sont parvenues à un accord consigné dans un document de quatre (4) pages qui les lient désormais avec des engagements pris de part et d’autre.
Le Collectif des Syndicats Nationaux des Transporteurs Marchandises et l’Organisation Patronale des Gares Modernes, sous le regard bienveillant des Associations des Consommateurs du Niger en présence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger et la partie gouvernementale, représentée par le Ministre du Commerce M. Alkache Alhada, ont convenu de ce qui suit :
Des mesures d’accompagnement d’ordre général
Le gouvernement s’engage à :
-Garantir la disponibilité du gasoil sur toute l’étendue du territoire national ;
-Ne pas répercuter cette hausse du gasoil sur le prix de l’électricité ;
-Prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler l’augmentation fantaisistes des prix des services de transport au Niger et des produits de consommations courantes ;
-Poursuivre le dialogue avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés par la question ;
Des mesures particulières d’accompagnement
Le Gouvernement s’engage à :
-Garantir aux transporteurs nigériens l’exclusivité de transport intérieur, sous réserve des dispositions communautaires en la matière ;
-Supprimer la double imposition du droit de sortie et de stationnement pour le compte des collectivités et rendre seulement exigible leur paiement dans la localité de départ ;
- Mettre en place un mécanisme adéquat du renouvellement du parc automobile de marchandises.
Des engagements des partenaires
L’Organisation Patronale des Gares Modernes s’engage à maintenir le prix de transport voyageurs à un niveau raisonnable qui fera l’objet d’un contrôle du gouvernement.
Le Collectif des syndicats nationaux des transporteurs marchandises s’engage à ne pas répercuter la hausse du prix du gasoil sur le prix du transport des marchandises.
Espérons que chacune des deux parties respectera ses engagements pour le bien-être des consommateurs nigériens qui sentaient déjà dans leur vécu quotidien les impacts de la guerre en Ukraine, qui a engendré la hausse des prix des produits de grande consommation depuis bientôt huit (8) mois.
Ibrahim Moussa