Le Président de la République Mohamed Bazoum a toujours insisté sur son attachement à un climat politique et social apaisé à chaque fois qu’il s’est adressé à la Nation. Depuis son investiture il y œuvre inlassablement faisant du dialogue inclusif, de la transparence, de la redevabilité et de la responsabilité, une approche permanente de sa gouvernance. Fidèle à sa politique de dialogue, Mohamed Bazoum a rencontré, samedi 06 aout 2022, au palais de la Présidence, les responsables des centrales syndicales et des organisations de la société civile du Niger, à propos de la récente augmentation du prix du gasoil à la pompe qui a suscité des réactions d’incompréhension et souvent même de désapprobation de la part de ces organisations et de certains acteurs.
Dans son franc-parler qu’on lui connait, le Chef de l’Etat a entretenu les acteurs de la société civile et les syndicalistes sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à prendre cette décision bien que douloureuse. Une contrainte, a indiqué le Chef de l’Etat pour éviter, entre autres, l’augmentation du prix du KiloWatt, du gaz et aussi du Super à la pompe. A l’issue de cette rencontre, les inquiétudes se sont visiblement dissipées et tous ont promis, chacun dans sa sphère de compétences, à œuvrer pour éviter une hausse généralisée des produits de première nécessité.
Le Président Mohamed Bazoum a édifié ses interlocuteurs qui sont sortis plus rassurés sur le bienfondé de la décision du Gouvernement.
Les représentants des principales centrales syndicales et des organisations de la société civile ont déclaré avoir compris pour certains, entendu pour d’autres les explications du Président de la République et ont promis de rendre compte respectivement à leurs bases.
Au cours des échanges ouverts qui se sont déroulés dans un climat de courtoisie, des inquiétudes relatives à la hausse des produits de première nécessité, du transport, des gros porteurs et même des industries qui utilisent le gas-oil, en lien avec l’augmentation du prix du litre du gasoil ont été soulevées par les participants.
En réponse à toutes ces inquiétudes, le Président de la République a informé son auditoire qu’ils sont en discussion avec les syndicats des transporteurs voyageurs et des marchandises pour qu'il n’y ait pas augmentation des prix. En effet, dès la prise de la mesure, Mohamed Bazoum a aussitôt mis en place un comité interministériel chargé des négociations avec les syndicats du secteur des transports, les représentants des consommateurs et les partenaires économiques du secteur.
Ce comité devait convenir sur des mesures susceptibles de préserver le pouvoir d'achat des nigériens suite au réajustement du prix du litre de gasoil à la pompe.
Aux termes de 8 jours de travaux, gouvernement et transporteurs se sont accordés à travers un protocole d’accord.
Maintien du prix de transport voyageurs à un niveau raisonnable
La large consultation engagée par le Président de la République avec les syndicats des transporteurs des marchandises et voyageurs le 08 août 2022 a permis d’obtenir leur engagement à ne pas procéder à aucune augmentation des tarifs de transports, suite à la hausse du prix du litre du gasoil intervenue le 1er aout 2022.
Les transports ont dit comprendre la mesure du Gouvernement qui vise à mettre un terme à la pénurie du gasoil et rendre disponible le produit sur le marché.
‘’Nous validons totalement cette décision du gouvernement car elle permet de garantir la disponibilité du gasoil sur le marché. Il n’y aura pas d’augmentation du prix des transports’’ a déclaré à l’issue de cette rencontre un Représentant des structures syndicales des transporteurs directement affectées par la mesure.
Mieux dans un point de presse conjoint Gouvernement/Syndicats des transporteurs tenus le 9 août, les deux parties ont livré le contenu de l’accord auquel ils ont abouti.
Du côté du Gouvernement des mesures d’accompagnement d’ordre général et particulières ont été prises. Il s’agit notamment de garantir la disponibilité du gasoil sur toute l’étendue du territoire national ; ne pas répercuter cette hausse du gasoil sur les tarifs de l’électricité ; prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler les augmentations fantaisistes des prix des services de transport du Niger et des produits de consommation courante.
Le Gouvernement s’est aussi engagé à garantir aux transporteurs nigériens l’exclusivité du transport intérieur sous réserve des dispositions communautaires en la matière ; supprimer la double imposition des droits de sortie et de stationnement pour le compte des collectivités et rendre seulement exigible leur paiement dans la localité de départ ; mettre en place un mécanisme adéquat de renouvellement du parc automobile de marchandises.
Les transporteurs pour leur part, satisfaits de ces mesures, se sont engagés à maintenir le prix de transport voyageurs à un niveau raisonnable qui fera l’objet d’un contrôle du gouvernement et le Collectif des syndicats nationaux des transporteurs marchandises s’est engagé à ne pas répercuter la hausse du prix du gasoil sur le prix du transport des marchandises.
Le Gouvernement a également promis de poursuivre le dialogue avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés par la question.
Ce qui est sûr, les préjugés qui ont entouré la décision quelle que peu brutale du Gouvernement sur le rehaussement du prix du litre du gasoil à la pompe sont tombés.
Les inquiétudes se sont dissipées grâce au dialogue engagé par le Président de la République Mohamed Bazoum.
A noter que depuis son installation c’est la énième fois qu’il rencontre directement les organisations de la société civile ou les opérateurs économiques chaque fois que les circonstances le commandent. Et à chaque fois, la franchise et la responsabilité ont prévalu pour sauver l’intérêt général.
Adoum Boulkassoum