Vendredi 12 août 2022, le gouvernement du Niger et son partenaire traditionnel qui œuvre dans la promotion des droits des enfants, l’Unicef, ont procédé au lancement d’une campagne de distribution des moustiquaires à Agadez, dénommée: « un élève, une MILDA ».
C’est la Secrétaire Générale Adjointe du gouvernorat, Mme Assane Yagana Soulé qui a lancé l’opération à l’école primaire franco arabe Cheick Bahari Tanoudé, située dans la ville d’Agadez. La cérémonie a enregistré la présence du Directeur Régional Adjoint de la Santé Publique et des Affaires Sociales, le Directeur Régional de l’Education Nationale, le représentant du Président du Conseil Régional, le chef de bureau de l’Unicef et son staff ainsi que les élèves accompagnés de leurs parents.
Financée par le Partenariat Mondiale pour l’Education dans le cadre du Projet de Réduction des Vulnérabilités du Système Éducatif face aux crises (REVE), la campagne va toucher 190.000 élèves dans 1 086 écoles des communes d’Agadez et Tchirozérine dans la région d’Agadez et d’Illéla et Madaoua dans la région de Tahoua.
En lançant la campagne, la Secrétaire Générale Adjointe du gouvernorat d’Agadez a salué l’initiative, la première du genre au Niger, qui a permis d’élargir la cible dans la lutte contre le paludisme, en incluant les élèves du préscolaire et des écoles primaires.
Les bénéficiaires s’expriment
Les 12 et 13 août 2022, ont été pour les élèves de l’Aïr, plus précisément ceux de la ville d’Agadez et des communes du département de Tchirozérine, l’occasion pour chacun de disposer désormais de son anti piqûres des moustiques.
C’est avec joie que chaque enfant serre dans ses mains sa propre Moustiquaire Imprégnée à Longue Durée d’Action (MILDA).
«Je suis très content d’avoir ma moustiquaire. Arrivée à la maison, je l’attacherai et je rentrerai dedans pour dormir et même lorsque je vais apprendre ma leçon, je serai dedans», a indiqué Ahmed Chamsou, élève en classe de CM1, à l’école franco arabe, Cheik Tanoudé.
Agée de 12 ans et élève en classe de CM2, Fatima a manifesté sa joie d’acquérir sa MILDA qui lui permettra de se mettre à l’abri des piqûres des moustiques. « Le soir, je vais l’attacher et dormir dedans comme ça, ça m’éviterai d’être piquée par les moustiques », a laissé entendre l’adolescente.
La distribution des MILDA aux élèves a été bien appréciée par les parents qui, en plus d’être soulagés du fardeau que constitue pour eux, la bourse pour payer la moustiquaire, se réjouissent de l’opération.
Alhousna, mère d’un bénéficiaire, a remercié les autorités et l’Unicef qui ont songé aux élèves du préscolaire et du primaire, en les offrant gratuitement des moustiquaires imprégnées.
«C’est la période du palu maintenant avec l’installation de la saison des pluies. Ces moustiquaires sont venues à point nommé et nous vous assurons qu’entant que parents, nous veillerons à ce que ces MILDA soient utilisées à bon escient», dixit M. Ahmed Ichal, Président du Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), à Agadez.
A Gofat, village de la commune urbaine de Tchirozérine, là aussi, les parents d’élèves ont remercié le gouvernement pour cette nouvelle trouvaille qui a conduit à doter l’ensemble des 70 élèves de l’école primaire du village des moustiquaires.
«C’est vraiment une bonne chose et nous remercions infiniment les autorités et l’Unicef », a lâché, une grand-mère, venue récupérer la MILDA pour son petit-fils, parti en vacance.
Une synergie d’action appréciée par la partie gouvernementale
La distribution des MILDA dans les écoles qui rentre dans le cadre du renforcement de la stratégie du gouvernement dans la lutte contre le paludisme a hautement été saluée par les responsables régionaux du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales. «Je suis très réjoui du lancement de cette stratégie qui vient en appui à la chimio prévention du paludisme, qu’organise chaque année, le Ministère de la Santé Publique à travers le pays. La distribution des moustiquaires aux élèves va réduire la prévalence du paludisme qui est la 1ère cause des consultations et même de morbidité dans les centres de santé de la région », s’est félicité le Directeur Régional Adjoint de la Santé Publique et des Affaires Sociales (DRASPAS) d’Agadez.
Même sentiment de satisfaction pour M. Assarid Alfidjar, coordonnateur de la lutte contre le paludisme à la DRSP d’Agadez,pour qui, «cette campagne intervient au moment opportun, c’est-à-dire, à la veille du pic du paludisme ». Pleinement impliqué dans la distribution des MILDA, le Directeur Régional de l’Education Nationale d’Agadez a remercié l’Unicef pour cet appui dans la lutte contre le paludisme en milieu scolaire.
Il a par ailleurs attiré l’attention des parents sur la nécessité d’utiliser les moustiquaires uniquement pour se protéger des piqûres du paludisme. « Les moustiquaires sont tracées, donc du coup, elles ne peuvent être vendues », a prévenu M. Issa Maidanda, DREN d’Agadez.
Le représentant du président du conseil régional M. Effad Khamadat de livrer le même message sur l’utilisation qui doit être faite des moustiquaires avant de dire, qu’ils vont continuer le plaidoyer auprès des partenaires comme l’Unicef pour étendre l’opération dans les milieux nomades afin de protéger le maximum d’élèves.
Une opération hautement salutaire tombée au mauvais moment
Agents de santé, enseignants et parents d’élèves, tous ont souhaité voir l’activité se déroulée pendant l’année scolaire, car en c’est le moment idéal, pour atteindre la cible à 100%.
Mais qu’à cela ne tienne, les directeurs des écoles concernées ont trouvé une solution. Celle-ci consiste à remettre les MILDA des élèves partis en vacances à leurs parents qui leur remettront dès leur retour.
Une autre insuffisance relevée par le Directeur Départemental de l’Education de Tchirozérine, a été l’élargissement, à la dernière minute de la distribution des MILDA, aux enfants du préscolaire. Ce qui du coup, a faussé les calculs dans certaines écoles dudit département. Une situation qui a été rapidement prise en charge par la Direction Régionale de la Santé Publique et des Affaires Sociales qui comblera incessamment le gap, a notifié M. Youssoufa Aghaly.
*L’unanimité et optimisme des acteurs pour la réussite de cette phase expérimentale
Qu’il s’agisse du secteur de la santé ou de celui de l’éducation, tous les acteurs sont unanimes quant à la réussite de cette phase pilote d’une nouvelle stratégie dans la lutte contre le paludisme au Niger.
«Je suis persuadé qu’après l’évaluation, les résultats seront satisfaisants et nous allons constater une diminution des cas du paludisme dans la région », a affirmé M. le, Directeur Régional Adjoint de la Santé Publique et des Affaires Sociales d’Agadez.
Même lecture pour le coordonnateur régional de la lutte contre le paludisme qui prévoit une baisse drastique du taux de contamination du paludisme après évaluation de cette phase expérimentale.
Le Directeur Régional de la Santé Publique et des Affaires Sociales Dr Baoua Iro et son collègue de la Direction Régionale de l’Education Nationale d’exprimer leurs vœux de voir la phase expérimentale réussir pour élargir la campagne à d’autres régions du pays.
Ibrahim Moussa,
Envoyé Spécial