Le Mouvement M 62 né spontanément suite à la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe veut se faire entendre à travers une marche suivie de meeting qu’il a annoncée pour la date du mercredi 17 août 2022.
Cependant, la marche a été interdite par arrêté en date du 15 août 2022 par les autorités de la ville de Niamey pour raisons sécuritaires, risques d’infiltration et risques de trouble à l’ordre public.
Comme dans leur habitude, les responsables du M62, ont interjeté appel auprès du tribunal de grande instance hors classe de Niamey, sans succès. Le juge ayant confirmé l’interdiction.
Créé selon ses animateurs pour lutter contre la hausse du prix du gasoil, le mouvement M62 a été vite été perçu par les observateurs de la situation sociopolitique du Niger, comme un regroupement de toutes les organisations de la société civile qui à travers leurs prises de position veulent en découdre avec le régime de la 7ème République.
Toutes les structures qui le composent ont, à un moment ou à un autre, ces dix (10) voire onze (11) dernières années, ont exprimé leur convergence ou affinité avec certaines formations politiques de l’opposition ou proches de celle-ci.
Ce qui intrigue dans la création de ce mouvement né le 03 août 2022, soit deux (2) jours seulement après la mise en vigueur de la nouvelle tarification du litre gasoil, c’est la rapidité de sa constitution et la résurgence de vieilles revendications aplanies comme celles de la présence des forces étrangères notamment la force Barkhane, qui prouve que tout a été déjà planifié et que les responsables de ce mouvement n’attendaient quelque chose qui va servir d’étincelle pour sortir de leur poche, le M62.
C’est ce qui fait que beaucoup d’observateurs lui prêtent des velléités insurrectionnelles et putschistes, à l’image de tous ces Mouvements mystérieux qui émaillent la sous-région ouest africaine et qui disputent la légitimité avec les autorités démocratiquement élues.
D’autres signes qui ne trompent pas, c’est surtout certains points inscrits dans l’agenda de la marche du17 août 2022. Difficile de comprendre qu’une coalition créée dans le but de lutter contre la hausse du prix du gasoil, inscrive dans son agenda de meeting, le départ de la Force militaire barkhane qui en réalité avait fait l’objet d’un débat au parlement et réglé à travers l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre.
Après l’interdiction de la marche du 17 août, dans un communiqué de presse, le M 62 d’indiquer qu’il prend acte de la décision et décide de poursuivre la lutte qui ne fait que commencer, souligne le communiqué daté de ce 16 août 2022.
Loin d’abandonner son combat, le mouvement qui se dit pacifique et qui se bat pour la dignité et la souveraineté du peuple nigérien, lance un appel aux citoyens pour qu’ils observent une journée de jeûne le lundi 22 août 2022 et trois jours de prières surérogatoires collectives après la prière de Fadjr et individuellement tout le long de la journée à partir du mercredi 17 août 2022. Un terrible amalgame aux antipodes de toutes les valeurs républicaines qu’ont l’habitude de faire recours sous d’autres cieux des organisations extrémistes pour mobiliser certaines sensibilités dans le but de créer des situations insurrectionnels.
C’est désormais en ligne que le M62 lance une pétition contre la présence de Barkhane au Niger.
Cet entêtement des organisations de la société civile membres du M62 est la preuve irréfutable que le mouvement a juste été créé pour ramener sur la table tous les sujets qui constituent leur agenda et dont ils n’ont pas pu évacuer, faute des autorisations des responsables de la ville de Niamey pour organiser des marches et autres meetings.
La question vaut son pesant d’or à partir du moment où à la sortie de l’audience qui leur a été accordée par le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum, la quasi-totalité de ces responsables de la société civile ont laissé entendre qu’ils ont compris les raisons qui ont conduit à l’augmentation du prix du litre du gasoil.
Et voilà que contre toute attente, ils lancent un mot d’ordre aux relents politiques qui comporte plusieurs points qui n’ont rien à avoir avec la question de l’heure.
Cet entêtement du M62 qui vraisemblablement cache un dessein inavoué et un agenda caché en dit long sur ses réelles motivations.
Ibrahim Moussa