Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Déclaration politique : Le RDR-Tchanji Rejette les propos de Doudou et reste à l’opposition

Le cri de cœur lancé sur les médias sociaux par le Porte-parole du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji), M. Doudou Rahama à propos de la vie du parti n’a apparemment pas été du goût du Bureau Politique National.

Jeudi 11 août 2022, le Bureau Politique national réuni autour du président Mahamane Ousmane a rendu publique une déclaration qui se démarque totalement des propos tenus par Doudou Rahama. Le RDR-Tchanji qualifie ‘’de sortie hasardeuse de Elhadj Doudou Mahamadou’’ qui a distillé quelques vérités amères sur la vie du RDR-Tchanji. La décadence du parti, la lassitude des militants, la survie du RDR ont été les préoccupations soulevées par Doudou Rahama qui appelait à un sauvetage du parti. Ces vérités ne passent pas, semble trancher le Bureau Politique National. ’’…le parti dispose de canaux et de procédures officiels de diffusion de ses publications. Par conséquent les propos tenus par ce camarade lors de ses multiples sorties n’engagent que sa propre personne comme d’ailleurs il l’a précisé lui-même’’, proteste la déclaration qui, comme pour divertir l’opinion, rouvre un débat enterré par la Cour Constitutionnelle sur la nationalité du Président Mohamed Bazoum.

Comme pour donner raison aux constats amers de Doudou Rahama, le décor de la déclaration du RDR-Tchanji semblait présenter un parti malade. Les visages autour de M. Mahamane Ousmane exprimaient justement la fatigue dont a si bien révélé Doudou Rahama dans ses audios. Aucun enthousiasme, une atmosphère plutôt terne marquée de temps en temps par les applaudissements de quelques irréductibles.

Dans sa déclaration du Jeudi 11 août 2022, le RDR de parler de ‘’Manœuvres sournoises de déstabilisation du parti’’. Le parti de Mahamane Ousmane de rappeler également qu’il demeure un ‘’Membre éminent et à part entière de l’opposition’’ et d’exiger ‘’la libération immédiate et sans condition des prisonniers politiques détenus suite aux événements ayant entouré les élections de 2020-2021. Un clin d’œil et une reconnaissance à l’autorité morale du MODEN FA Lumana Africa, M. Hama Amadou dont le parti a soutenu Mahamane Ousmane, alors candidat au deuxième tour de la présidentielle du 21 février 2021.

Toutefois au moment où l’opinion publique nationale a retenu du candidat malheureux Mahamane Ousmane d’avoir pris de la hauteur en prenant acte de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO et en s’y pliant, quelle ne fut leur déception de voir le RDR ramener le débat dépassé de la nationalité du Président de la République Mohamed Bazoum. ‘’Il reste comme vous le savez, les contentieux relatifs aux falsifications des pièces d’état civil du candidat Bazoum Mohammed, et qui sont pendant devant les juridictions, tant au plan national qu’international’’ entonne la déclaration du RDR-Tchanji qui se lance dans un débat de bas étage auquel le parti de Mahamane Ousmane n’avait pas pris part au départ.

Est-ce une stratégie pour détourner l’opinion de la crise rampante qui affecte le RDRTchanji ? C’est en tout cas, la lecture qu’ont beaucoup d’observateurs de la scène politique nationale qui estiment que ce vulgaire et malsain débat ayant été tranché par la Cour Constitutionnel, Mahamane Ousmane veut visiblement entrainer l’opinion, comme il l’a fait dans le cadre du contentieux avec l’Etat du Niger auprès de la Cour de Justice de la CEDEAO, dans le suspense, en espérant encore maintenir autour de lui ceux de l’opposition qui ont mené ce combat.

Malheureusement pour Mahamane Ousmane, tout le monde a compris le jeu.

Il reste que les vérités de Doudou Rahama qui crèvent les yeux restent et demeurent une préoccupation partagée par de nombreux militants du RDR Tchanji totalement déboussolés qu’on ne saurait détourner à travers une simple déclaration.

Adoum Boulkassoum

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.