Quelques partis politiques, et pas des moindres, ont annoncé les tenues prochaines des assises statutaires de leurs formations. Au cours de ces congrès, des renouvellements des bureaux exécutifs seront opérés, apprend-on. Avant les grands rendez-vous, les démembrements des partis politiques procèdent déjà au renouvellement des animateurs des structures au niveau local, communal, départemental et régional.
En prélude à son congrès les 24 et 25 décembre 2022, le Comité Exécutif National (CEN) du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) avait décidé le 24 juillet dernier du lancement des renouvellements des Bureaux Exécutifs Fédéraux (BEF) au cours du mois d’août et septembre 2022.
Au sein du principal parti au pouvoir, on constate des derniers temps une certaine agitation liée à ce renouvellement. De nombreux responsables politiques convergent vers les campagnes pour préparer l’événement, cadrer ou contenir d’éventuelles dérives.
Au niveau du PNDS, le renouvellement se fait également au niveau des structures de masses que sont l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) et l’Organisation des Jeunes Tarayya (OJT).
Dans la même lancée du renouvellement des structures en prélude à ses assises nationales, le Congrès Pour la République (CPR-Inganci) de Kassoum Mamane Moctar s’active également dans la préparation de son congrès en novembre prochain. D’ores et déjà le renouvellement des structures régionales avec la tenue des conférences régionales est en cours dans les communes, départements et certaines régions.
Le Mouvement National pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) serait dans la même dynamique, surtout dans la région de Maradi où la section s’était plantée dans une crise interminable. En juin dernier, le MNSD-Nassara avait tenu un forum de réconciliation à Maradi avec l’objectif de de réunir les différents protagonistes de la crise qui secoue la section depuis plusieurs années et permettre le renouvellement des structures départementales et communales dans la plus grande sérénité. Ce renouvellement n’est pas encore effectif.
Le renouvellement des structures du parti et les congrès des partis constituent des étapes cruciales voire des épreuves pour les partis politiques qui s’en sortent soit renforcés soit ébranlés. L’enjeu est de taille pour tous ces partis politiques engagés dans le renouvellement de leurs structures.
Adoum Boulkassoum