Le Haut Représentant du Président de la République M. Foumakoye Gado a rehaussé de sa présence, les festivités entrant dans le cadre de la 2ème édition de la semaine culturelle du Dendi dont le coup d’envoi a été donné ce samedi 27 août 2022, à Gaya. L’évènement a drainé plusieurs invités venus des différentes contrées du pays.
‘’La redynamisation de la culture pour la promotion de la paix et la coexistence pacifique entre les peuples du Dendi, tel est le thème de cette deuxième édition’’. Le choix de ce thème s’explique par l’ambition de l’association de l’union du Dendi de redynamiser la paix entre les peuples car la diversité culturelle est un atout dans la coexistence pacifique entre les communautés.
En s’adressant à l’assistance, le Maire de la commune urbaine de Gaya Mounkeila BOUREIMA a souhaité au nom de la population de sa commune, la chaleureuse bienvenue aux invités avant de remercier ces derniers pour avoir effectué le déplacement de la capitale du Dendi.
Pour le coordonnateur à l’organisation, M. Yaro Ousmane, la deuxième édition de la semaine culturelle du Dendi a répondu à leurs attentes, car un avant-projet d’ordre national est conçu et est soumis à l’appréciation du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat afin de concrétiser leur rêve, celui de réunir dans la capitale du Dendi, l’ensemble des nigériens autour des idéaux de la culture. Pour y parvenir, l’association Union du Dendi mise sur un soutien sans faille du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, a laissé entendre le président du comité d’organisation. M. Yaro Ousmane d’ajouter que le soutien du ministère de tutelle devait débuter par la réhabilitation de la maison de la culture de Gaya, le recensement des sites historiques du Dendi, leur viabilisation mais aussi le déclenchement du processus de leur inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la création d’un musée culturel pour immortaliser les œuvres qui ont jadis fait la gloire du Dendi à l’instar de celles de Hajiya Mami, Adamou Fodi …
Le prrefet de Balleyara Hamidou Djibo, ressortissant du Dendi, venu pour la circonstance, s’est dit satisfait de la réussite des festivités, car toutes les composantes du Dendi sont présentes pour parler un même langage, celui de la redynamisation de la culture et de la promotion de la paix. Vous avez vu comment les yoruba ont exposé leur façon de faire et vraiment, il y a cette cohésion sociale entre les ethnies; bien que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite. Il a d’ailleurs exprimé le vœu de voir que les imperfections constatées soient corrigées avant la prochaine édition. Il a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la 7ème République particulièrement au Haut Représentant du Président de la République, son excellence Foumakoye Gado, qui ne ménage aucun effort pour participer aux activités.
Le représentant du ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat s’est dit réjoui de la tenue de cette édition qui selon lui, après une 1ère édition réussie en 2021, le festival est en train de s’inscrire dans la durée et ceci est à mettre à l’actif des organisateurs, qui ont gagné le pari de l’édition 2022.
Le Représentant du ministère de la culture d’ajouter que «ce festival est une excellente contribution à l’atteinte des objectifs du gouvernement qui met en œuvre le programme de la Renaissance et celui de la promotion de la culture communément appelée ‘’TATTALIN AL’ADUN NIGER’’, un programme coordonné par le ministère en charge de la culture et qui favorise l’accès des populations à la culture et participe de ce fait, à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale au Niger.
Le festival du Dendi est un festival d’avenir, a indiqué le Haut Représentant avant de lancer un appel à l’endroit des bonnes volontés à soutenir et à accompagner les prochaines éditions.
Gaya, la capitale du Dendi avec ses célèbres artistes qui ont fait la fierté de la région de Dosso, en remportant plusieurs distinctions, lors des éditions antérieures du festival national de la jeunesse, avec des prestations comme damben karfe, mai fila-fili, gagna koye …, mérite d’abriter cet évènement.
Carrefour des cultures compte tenu de sa position de ville carrefour, frontalière du Bénin et du Nigéria, Gaya a toujours été un réservoir incontesté des grands chef- d’œuvres artistiques inspirés du patrimoine national immatériel.
Au cours de cette semaine qui a duré trois (3) jours, plusieurs prestations culturelles surtout des musiques et danses traditionnelles, des expositions des chevaux, des crocodiles, des jeux traditionnels telles que la lutte, la boxe traditionnelle des peuls communément appelée Dambé …, ont émerveillé plus d’un spectateur.
Rendez-vous est pris pour la 3ème édition, en 2023.
Balkissa Ahmed Sidi
Correspondante à Gaya