Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Sport : la FENIFOOT et l’UNICEF s’unissent pour booster le football féminin

septembre 01, 2022 0 664

Le samedi 27 août 2022, le stade du Centre Technique de la FENIFOOT a abrité la finale de la super coupe organisée par la commission du Foot féminin de la Fédération Nigérienne de Football en partenariat avec l’Unicef. La finale qui a opposé  l’Association Sportive de la Garde Nationale du Niger (AS GNN) de Niamey au National Dendi de Dosso, a vu la victoire des Gardes Nationales sur leurs adversaires par un score de 4 buts à 0.

Cette finale intervient après cinq (5) jours de confrontations entre les cinq (5) équipes venues des régions d’Agadez, Diffa, Dosso, Maradi et Niamey. Tout comme lors de la finale de la super coupe, c’est aussi les équipes de l’AS GNN et le National Dendi de Dosso qui ont été classées respectivement 1ère et 2ème.

En donnant Le coup d’envoi de la super coupe, la présidente de la Commission Football Féminin de la FENIFOOT, Mme Amina Moussa a manifesté toute la joie qui l’anime dans le cadre de cette compétition. «C'est pour moi un grand honneur aujourd'hui de conclure un championnat de football féminin où pendant une semaine, 5 équipes  de cinq régions du pays à savoir : Agadez, Maradi, Zinder, Niamey et Dosso se sont illustrées. Pendant une semaine, ces jeunes dames se sont affrontées pour être championnes du Niger », s’est-elle félicitée. La présidente de la Commission Football Féminin de la FENIFOOT de remercier par la même occasion l’Unicef pour l’accompagnement sans cesse pour le rayonnement du football féminin au Niger.  «Je remercie l'UNICEF qui nous accompagne depuis plus de 4 ans maintenant dans le cadre du football féminin. Nous l'encourageons à continuer de nous appuyer pour le développement du football féminin » a-t-elle lancée

 

IMG 20220829 WA0093

Prenant la parole à son tour, le représentant de l’UNICEF au Niger a de prime à bord  félicité les  jeunes filles qui une semaine durant ont donné le maximum d’elles-mêmes dans le cadre des compétitions qui ont vu le double sacre de l’équipe de l’AS GNN. «Cette semaine a été pour vous une semaine riche en expérience, en partage autour de la passion du football » a ajouté Stefano Savi pour qui, au même titre que l’éducation, le jeu est un droit pour l'enfant et pour les adolescents.

« Le sport peut apprendre aux enfants, aux adolescents et adolescentes et aux jeunes d'importantes valeurs et des principes de la vie en société comme appartenir à un groupe, comme la coopération, le travail en équipe qui a été bien montré pendant le match par les deux équipes, la loyauté , le respect des autres et la joie de gagner » a recnhérit le représentant de l’UNICEF au Niger.

Pour l'UNICEF, quand les filles jouent, quand les filles vont à l'école, quand les filles ne sont plus victimes de violence, quand les filles ne sont pas privées de leur enfance à cause du mariage, c'est le monde qui gagne ».  M. Stefano Savi  a par ailleurs  salué l'initiative du Président de la République Mohamed Bazoum  de créer des meilleures conditions en ce qui concerne  l'éducation jeunes filles.

A l’issue des compétitions, l’équipe championne à savoir  l’US GNN a empoché la somme de 300.000 F CFA  et 150.000 F pour la National Deni de Dosso s’agissant de récompenses dans le cadre du championnat.  Pour la Super coupe,  les deux équipes qui ont récidivé, ont reçues respectivement 200.000 et 100.000 F CFA  accompagnés des trophées.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 01 septembre 2022 13:55

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.