Imprimer cette page

Renouvellement des inspecteurs Généraux d’Etat : Mieux harmoniser la lutte contre le détournement des deniers publics

août 22, 2021 0 1099

Il y a quelques jours, il a été mis fins aux fonctions de l’ancienne équipe des Inspecteurs Généraux d’Etat. Cette mesure relève du reste d’une simple routine administrative normale, un acte classique, apprend-on. Mais cela traduit la ferme volonté du Président de la République de mener une lutte âpre contre le détournement des deniers publics en renforçant les structures dédiées à cette opération. En ce qui concerne l’Inspection Générale d’Etat (IGE), des réflexions ont été faites par les services techniques à la demande du Président de la République lui-même en vue de sa restructuration afin de la rendre plus efficace. L’objectif ici est d’apporter quelques corrections à cet organe pour le rendre plus opérant. Dans sa forme actuelle, l’IGE est constituée par exemple des personnalités issues de plusieurs domaines qui n’ont pas forcément des compétences en matière des finances ou de contrôle de fonctionnement de l’administration.

A une certaine époque l’IGE était perçue par le citoyen lambda comme un organe qui sert à opérer des règlements de comptes politiques. Selon cette opinion chaque fois qu’une inspection générale d’Etat est déployée dans une institution, c’est pour en découdre avec certaines personnalités politiques ou administratives.

Toutefois, l’Inspection Générale d’Etat en tant que service de contrôle demeure et garde la plénitude de ses attributions.

Au-delà de l’IGE, les réflexions visent à harmoniser et à renforcer le dispositif de la lutte contre le détournement des deniers publics. Il s’agit de trouver une formule pour permettre à la Haute Autorité de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), à la Cour des Comptes et à l’Inspection Générale d’Etat et à la Justice de jouer chacune son rôle et de travailler dans la plus grande harmonie et dans l’efficacité, sans chevauchement.

L’on se rappelle que quelques jours après son investiture, le Président de la République a reçu les membres de la HALCIA pour échanger avec eux sur les voies et moyens nécessaires pour la rendre plus dynamique. A l’issue de cette rencontre, il a demandé à la HALCIA de jouer pleinement son rôle.

Pratiquement le même signal a été envoyé à la Justice pour traiter sans complaisance tous les dossiers de détournement des ressources publiques.

«Quiconque a une responsabilité dans l’administration répondra désormais tout seul de ses actes» a martelé le Président de la République.

Depuis son investiture à la tête du pays, le président Bazoum Mohamed ne rate aucune occasion pour rappeler son engagement à combattre la corruption et le détournement des biens publics.

Toutefois il est conscient du défi et du sacerdoce lié à une telle volonté dans un contexte où la corruption s’est répandue dans l’administration publique à une proportion inquiétante. Cette tare a suffisamment duré qu’elle s’est incrustée dans les mentalités.

C’est pourquoi il a dit qu’il va se donner les moyens d’être efficace dans la lutte contre la corruption pour qu’il ne soit pas réduit à une simple incantation.

Au-delà des réformes que le Chef de l’Etat entend imprimer à l’IGE c’est, toutes chaines de contrôle qui sont visées afin de les rendre plus efficaces dans le suivi des missions qui leur sont assignées.

Tout récemment, lorsque les contrôleurs financiers des différents ministères, institutions et démembrements de l’Etat avaient été nommés, une rencontre avec les autorités en charge des finances avait insisté sur les aspects des contrôles qui doivent se faire sans complaisance afin de préserver l’intérêt de l’Etat. C’est cela qui sous-tend la politique du Président de la République Mohamed Bazoum qui ne veut pas se limiter à la simple incantation mais qui met l’accent sur une justice indépendante et libre, et des chaines de contrôle préventives afin de préserver les maigres ressources de l’Etat.

LAROUEDELHISTOIRE.COM

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le dimanche, 22 août 2021 18:36
La Rédaction

Dernier de La Rédaction