Le Président de la République Mohamed Bazoum a pris au 12ème sommet sur l’Agriculture Verte en Afrique (AGRA) ouvert à Kigali au Rwanda, le mercredi 7 Septembre 2022.
Le sommet qui a réuni plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement des pays Africains est une tribune pour les dirigeants qui leur a permis de passer au peigne fin, la situation dans laquelle végète l’agriculture sur le continent.
Au cours de ce sommet, les parties prenantes ont muri des réflexions sur des solutions innovantes en vue d’atteindre l’objectif faim zéro dans les prochaines années.
Organisé par le gouvernement rwandais en collaboration avec le groupe des partenaires de l’AGRF, dont l’Union Africaine, il est attendu à la fin de ce sommet, des propositions concrètes en vue de trouver une solution durable à la dégringolade des quantités agricoles produites sur le continent.
A cette occasion, un panel de haut niveau a réuni autour d’une même table, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement parmi lesquels, le Président de la République Mohamed Bazoum.
Devant ses pairs et les experts sur les questions agricoles, le chef de l’Etat a éclairé la lanterne des participants sur les mesures prises au Niger afin de booster la production agricole et la sécurité alimentaire au Niger. «Le plan d’action 2021-2025 de l’Initiative 3 N opérationnalise la feuille de route de la transformation des systèmes alimentaires.
C’est dans ce cadre que j’ai des orientations et mesures à mettre en œuvre a souligné le Chef de l’Etat.
Parmi ces orientations figurent, entre autres :
-La promotion de l’irrigation par l’aménagement de périmètres irrigués pour amplifier les productions agricoles et fourragères ;
-L’amélioration de l’Accès des producteurs à l’énergie, aux intrants et à l’appui conseil indispensable à l’augmentation et des productions agricoles ;
-La création de centres ruraux pour la collecte, l’agrégation, le stockage des productions rurales avant leur acheminement vers les unités industrielles ;
-la Création de parcs agro-industriels intégrés, qui sont des lieux de regroupement des entreprises leur permettant de partager les infrastructures et d’exploiter en commun l’opportunité d’achat, de vente, de formation, de services de vulgarisation et d’autres synergies qui peuvent en découler.
Le 12ème sommet de l’Agriculture Verte servira de tribune non seulement aux Chefs d’Etat et de gouvernement mais aussi aux chefs d’entreprises, aux agriculteurs et aux jeunes ainsi que des ministres de l’Agricultures et anciens chefs d’Etat afin que chacun apporte sa contribution pour le développement de l’Agriculture en Afrique, qui fait face à d’innombrables défis.
La question du changement des impacts du changement climatique qui a conduit à une chute dans les productions et les stratégies à adopter pour une agriculture plus résiliente sont attendues au cours de ce sommet de trois (3) jours.
Ibrahim Moussa