Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Vente d’engrais au Niger : Une réforme aux conséquences incalculables

août 23, 2021 0 818

Les agriculteurs nigériens paieront chère la réforme hasardeuse qui a été initiée dans le secteur de l’engrais. En clair, il faut avouer que cette saison risque d’être compromise par cette nouvelle réforme qui exclut la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) du processus des engrais pour le confier aux privés. Cette décision a été imposée à nos autorités par le Millénium Challenge Corporation (MCC) qui conditionnait son appui par la matérialisation de certaines réformes dont celle-là.

En termes d’appui le MCC promettait la reprise du tronçon Gaya- Margou, du tronçon Bella-Dosso et de la reprise de l’aménagement de Konni. Force et de constater qu’au stade actuel, ces promesses sont loin d’être tenues parce que les travaux n’ont pas commencés sur les différents chantiers. On vient d’annoncer certes le démarrage de la route Dosso-Bella et même là, le début n’est pas encore effectif.

Entre-temps, les agriculteurs payent eux les frais de la réforme. Longtemps après le démarrage de la campagne agricole, l’engrais était introuvable sur les marchés ce qui va affecter inévitablement le rendement des champs. Quand cette denrée a été rendue disponible sur les marchés, le prix était hors de portée comparativement à ce qui était appliqué par la CAIMA qui bénéficiait d’une subvention de la coopération allemande. Le prix du sac de l’engrais DAP qui était à 13.000 F CFA a grimpé à 27.000 F CFA aujourd’hui.

Les organisations paysannes et les différentes coopératives agricoles ont suffisamment protesté contre cette réforme mais le gouvernement est resté insensible à leurs cris de détresse.

Espérons que les autorités pourront tirer les leçons de cette décision pour apporter les corrections nécessaires.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.