Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Projet Haské : 371,5 millions de dollars pour accélérer l’accès à l’électricité

septembre 17, 2022 0 520

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’énergie et des énergies renouvelables, Ibrahim Yacouba et le Représentant de la Banque mondiale au Niger ont lancé mardi 13 septembre 2022 à Niamey un ambitieux programme d’électrification qui transformera les campagnes nigériennes dans les prochaines années en matière d’accès à l’électricité. Le projet dénommé "Haské" vise, objet du lancement du mardi 13 septembre vise à assurer l'expansion de l'énergie solaire photovoltaïque dans les campagnes nigériennes. A terme il portera le taux national d'accès à l'électricité à 30% en 2026 et à 80% d'ici à 2035, contre 17,5% actuellement.

C’est une bagatelle somme de 317,5 millions de dollars, qui sera investie pour la réalisation de ce projet qui ambitionne "d'accélérer l'accès" à l'électricité pour les ménages urbains et ruraux, les établissements de santé, d'éducation, les entreprises, a souligné le ministre Ibrahim Yacoubou, lors de la cérémonie de lancement.

"Dans cinq ans, environ 2,5 millions de personnes auront accès à l'électricité, près de 4 mille infrastructures socioéconomiques seront électrifiées et près de 3 millions de personnes bénéficieront des modes de cuisson propre", a indiqué le représentant résident de la Banque mondiale au Niger, Han Fraeters, dans une intervention lors de la cérémonie de lancement du projet, tenue à Niamey.

Le projet, indique-ton, sera piloté par la Société nigérienne d'électricité (Nigelec) qui sera assistée par l'Agence nationale pour l'électrification rurale (Anper), l'Agence nationale de l'énergie solaire (Anersol) et la Direction de la promotion des énergies de cuisson et renouvelables.

Mato Mani

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.