Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Lutte contre le terrorisme : Les Etats-Unis dotent le Niger d’un important matériel de guerre !

septembre 20, 2022 0 562

Le gouvernement américain par le biais de sa représentation diplomatique au Niger a remis un important lot de matériel de guerre au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de la Défense Nationale Alkassoum Indatou, du Chef d’Etat-major général des Forces Armées Nigériennes, le général Salifou Modi et de plusieurs officiers et hommes de rang.

D’un coût global de plus de 13 millions de dollars, soit un peu plus de 8 milliards de FCFA, le matériel est composé de véhicules blindés de transport des troupes, de Land Cruisers et de plusieurs autres équipements militaires.

En remettant le don, la chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Susan N’Garmin a indiqué que le don est destiné à équiper et renforcer les capacités des centres de formation des forces spéciales de Tillia et de Ouallam. La diplomate américaine de saluer par la même occasion le travail de titan que les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes sont en train d’abattre contre le terrorisme. Malgré qu’il soit sur plusieurs fronts, le Niger est aujourd’hui un modèle dans la lutte contre l’inscurité au Sahel et inspire ses voisins en matière de lutte contre le terrorisme, car le pays fait preuve de résilience.  

En réceptionnant le matériel, le Ministre de la Défense Nationale M. Alkassoum Indatou a salué ce geste magnanime des autorités américaines qui ne sont pas à leur premier geste au profit du Niger dans son combat au quotidien contre le terrorisme. Alkassoum Indatou de saluer l’exemplarité des relations entre les deux pays.

USA

Entre autres appuis que les Etats Unis d’Amérique apportent dans la lutte contre le terrorisme figurent la formation des forces spéciales nigériennes et les appuis en renseignement au profit de nos Forces de Défense et de Sécurité. Ce don constitué de 40 véhicules, 13 blindés vont beaucoup contribuer dans la lutte contre le terrorisme dans la zone des trois (3) frontières car cet impressionnant matériel de guerre sera déployé dans les localités frontalières avec le Mali. Avec cet équipement qui vient renforcer l’arsenal militaire de notre pays auquel s’ajoute la détermination de nos  Forces de Défense et de Sécurité, l’espoir est permis de voir le Niger finir avec l’hydre terroriste.   La lutte contre le terrorisme  est un combat de longue haleine qui a besoin de beaucoup des ressources humaines et du matériel de guerre.

Hier c’était l’Union Africaine et aujourd’hui les Etats-Unis d’Amérique qui viennent au chevet du Niger, l’on peut dire que la chaine de solidarité s’enchaine envers le Niger qui a tant besoin des appuis de ce genre pour booster ses efforts dans la guerre qu’il mène sur plusieurs fronts. 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 21:18

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.