Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

92ème anniversaire de la fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite : L’avenir du Royaume et la coopération avec le Niger abordés par Dr. Zaid Muklid Alharbi

septembre 23, 2022 0 489

Jeudi 22 septembre 2022, l’Arabie Saoudite réunifiée à 92 ans. Pour commémorer cette date mémorable, l’ambassade du Royaume au Niger a organisé une fête à la taille de l’évènement. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu en présence des présidents des institutions, des députés nationaux, des membres du gouvernement et des diplomates. Cette année, le jubilé a enregistré la présence d’un invité de marque, le président de la l’Assemblée nationale S.E.M Seyni Oumarou.

A cette occasion, le diplomate saoudien a d’entrée de jeu, salué la mémoire des différents rois qui sont succédé à la tête du Royaume et qui ont chacun apporté sa contribution dans la réunification et le rayonnement de l’Arabie Saoudite en faisant du Royaume ce qu’il est aujourd’hui. Il a rendu un vibrant hommage au serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman Ben Abdoulaziz et au prince héritier Mohamed Ben Salman, vice-président et ministre de la défense pour sa vision pour une Arabie Saoudite émergente. Un pays devenu moderne aujourd’hui et qui amorce son décollage économique tout en mettant le digital au centre de son développement.

Sur le plan économique, S.E.M  Zaid Muklid Alharbi  de rappeler la place qu’occupe le royaume dans le monde grâce aux énormes gisements pétroliers dont regorge le pays. Premier producteur du pétrole, l’Arabie Saoudite dispose les plus grandes réserves pétrolières au monde. Le Royaume est aussi reconnu comme étant le noyau et le centre de l’Islam car chaque matin, c’est plus d’un milliard de fidèles musulmans de par le monde qui regardent vers la Mecque cinq (5) fois à travers les cinq (5) prières quotidiennes. C’est aussi la nation qui abrite les lieux saints de l’Islam et qui accueil des millions de fidèles musulmans qui viennent chaque année pour le pèlerinage, a souligné le diplomate saoudien.

Seyni

Grâce à la vision du prince héritier, le royaume qui conserve sa culture arabo-islamique est en train de peser lourd sur la scène internationale surtout en matière de diplomatie. Grâce aux efforts du prince héritier, l’Arabie Saoudite a pu obtenir la libération de plusieurs prisonniers de guerre de nationalités diverses dans le conflit russo-ukrainien.  Le pays occupe la 11ème place dans le G20, a ajouté S.E.M l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger.

Abordant la coopération entre le Royaume et le Niger, l’Ambassadeur Zaid Muklid Alharbi  a rappelé l’excellence des relations qui caractérisent la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a évoqué quelques-unes des réalisations faites par le Royaume dans le cadre de la coopération bilatérale qui est très ben coordonnée au sommet, a-t-il mentionné. La construction d’un (1) centre  de la mère et de l’Enfant dans sept (7) des huit (8) régions que compte le Niger, l’Université islamique des filles à Niamey, le centre prince sultan à Niamey, le campus Roi Abdallah toujours à Niamey et la construction de plusieurs Muni AEP et forages dans le secteur de l’hydraulique, qui sont à mettre à l’actif des autorités saoudiennes. L’ambassadeur d’exprimer ses remerciements au Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum qui a soutenu la candidature de l’Arabie Saoudite pour l’organisation de l’exposition arienne en 2030.

Le diplomate saoudien s’est félicité de la présence du Président de l’Assemblée nationale S.E.M Seyni Oumarou qui a bien voulu honorer de sa présence les festivités de la célébration du 92ème anniversaire de la réunification du Royaume d’Arabie Saoudite. En guise de reconnaissance du déplacement de la 2ème personnalité du pays, l’ambassadeur Dr Zaid Muklid Alharbi  a remis d’ailleurs un cadeau symbolique au président du parlement nigérien. Des cadeaux ont été remis également à tous ceux qui ont effectué le déplacement du Radisson Blu pour partager la joie des saoudiens en cette journée mémorable et pleine de signification pour le peuple saoudien.

Invités

A la fin de la soirée qui s’est déroulée dans la joie, la convivialité et l’hospitalité  saoudienne, Son Excellence Zaid Muklid Alharbi  a exprimé le vœu de voir tout ce beau monde se retrouver l’année prochaine pour commémorer dans la gaité des cœurs, le 93ème anniversaire de la réunification du Royaume d’Arabie Saoudite.

Ibrahim Moussa     

 

Dernière modification le vendredi, 23 septembre 2022 00:48

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.