Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Déplacements du Ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement à Rabat et à Vienne: Mahaman Adamou à la quête des expériences réussies en matière de la gestion des ressources en eau

septembre 30, 2022 0 449

Sur invitation de son homologue Nizar Baraka de l’Equipement et de l’Eau du Maroc, le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement Mahaman Adamou s’est rendu à Rabat du 21 au 25 septembre 2022. L’objectif de ce déplacement est le partage d’expériences entre les deux ministres et au-delà entre les deux pays en matière de politique de production et de la desserte en eau.

Dans le Royaume chérifien, le Ministre Mahaman Adamou a effectué plusieurs visites notamment au siège du Conseil Ingénierie et Développement (CID) où sa délégation a reçu un accueil de grand jour de la part du directeur de ladite institution.

La visite de ce temple d’ingénierie a permis au patron de l’hydraulique de découvrir ce centre de référence intervenant dans plusieurs secteurs tels que : génie civil, bâtiment, transport, hydraulique et assainissement. En quarante (40) ans d’existence, le Conseil Ingénierie et Développement (CID) dispose d’une équipe consistante de 400 ingénieurs et techniciens.

Emerveillé par les prestations du Conseil, le Ministre Mamahan Adamou n’a pas hésité à lancer un appel à l’endroit des responsables du CID de réchauffer le partenariat avec le Niger car, des prospectives ont été faites par le passé sur le Niger.

Auparavant les deux ministres ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente qui a pour but de renforcer et de consolider les relations bilatérales entre les deux départements ministériels dans le domaine de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).

S’agissant effectivement de la GIRE, le Ministre Mahaman Adamou a expliqué de long en large à la délégation marocaine, la politique nationale du Niger à travers le Plan d’Action National de Gestion Intégrée en Eau (PANGIRE).

Après Rabat, le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement a mis cap sur Vienne en Autriche, où, il a pris part le 26 septembre dernier, à la 66ème Session Ordinaire de la Conférence Générale de l’AIEA.

IMG 20220928 WA01121

La participation du Niger à cette rencontre rentre dans le cadre de la coopération technique entre le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) dans les domaines de renforcement des capacités analytiques et le développement du capital humain dans la gestion des ressources en eau.

Le Niger, à travers le Ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement est retenu parmi les cinq (5) pays pilotes dans le cadre de la méthode IWAVE adoptée depuis 2018 par l’AIEA pour garantir la viabilité des résultats des projets d’hydrologie isotopique.

Par ailleurs, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement met en œuvre le projet RAF 7021’’ Amélioration, Planification, Gestion et utilisation Durable des Ressources en eau dans la région du Sahel. Ce projet vise une gestion rationnelle et durable des ressources communes en eaux souterraines dans la région du Sahel.

De Rabat au Maroc en passant par Vienne en Autriche, partout où il est passé, le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a pris bonne note afin de s’inspirer des pratiques réussies dans le cadre de la bonne gestion des ressources en eau. Des expériences qu’il peut répliquer au Niger afin d’améliorer la desserte en eau dans les zones rurales et urbaines conformément à la mission qui lui a été confiée par le Président de la République Mohamed Bazoum.

Ibrahim Moussa

Source : compte facebook MHA

Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2022 16:00

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.