Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Conférence de Presse sur l’inclusion sociale des Personnes handicapées: Vers une autonomisation économique des handicapés au Niger

A l’issue de trois (3) jours d’échanges sur l’inclusion sociale des personnes handicapées, un panel constitué du SG du Ministère de l’emploi et de la Protection Sociale, du Président de la Fédération des Personnes Handicapées, du Représentant résident de l’Unicef et du représentant du cabinet du Premier Ministre, ont animé une conférence de presse, le mercredi 5 octobre 2022.

Face à la presse, les membres du panel ont à l’unanimité, salué les résultats issus des trois (3) jours de réflexions qui vont conduire à la mise en œuvre d’un programme pilote sur le filet social inclusif des personnes en situation de Handicap.

Intervenant le premier, le Président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées M. Omar Siddo s’est réjoui de l’initiative de l’Unicef qui consiste à appuyer 3500 ménages dans le cadre du programme pilote du filet social inclusif des personnes handicapées. Ce programme qui vient s’ajouter à d’autres formes d’appuis qui existent déjà va beaucoup contribuer à l’autonomisation économique de plusieurs personnes handicapées, a indiqué M. Omar Siddo.  

Abordant la question de l’inclusion des enfants handicapées, le panélistes ont mis l’accent sur la  réalisation des droits de ces derniers à travers leur inclusion dans le système éducatif. Un autre point sur l’inclusion abordé par les conférenciers a été la question des infrastructures qui dans leur conception ne prennent pas e compte les personnes handicapées.

Des salles de classe en passant par les bâtiments administratifs, dans aucun de ces infrastructures les personnes en situation de Handicap n’ont été prises en compte. Devant cet état de fait, le président de la fédération nigérienne des personnes handicapées de laisser entendre qu’ils mèneront un plaidoyer afin que les personnes handicapées soient désormais prises en compte en matière de construction des bâtiments administratifs.

Le représentant résident de l’Unicef au Niger Stefano Savi d’interpeller à son tour la presse pour qu’elle joue sa partition pour l’inclusion sociale des personnes handicapées à travers des reportages, débats, tables rondes, ou toute autre émission qui va éveiller les consciences et mettre aux discriminations auxquelles les personnes handicapées font face.

Le président de la fédération régionale des personnes handicapées de Zinder à quand à lui remercier le gouvernement et les partenaires pour les appuis multiples et multiformes en faveur de cette frange très vulnérable de la population.

Au Niger, les personnes handicapées représentent 4,2% de la population nigérienne soit 715.497 personnes selon le rapport du RGPH de 2012. Il y a presque autant d’hommes que de femmes handicapées: 4,2% d’hommes et 4,1% de femmes handicapées (102 hommes handicapés pour 100 femmes handicapées) par rapport à la population totale.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.