Le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDSTarayya), principal parti au pouvoir, poursuit imperturbablement le renouvellement de ses structures régionales. A la date du 6 octobre 2022, trois de huit fédérations régionales ont procédé au renouvellement des membres de leurs structures régionales, conformément à la directive du Comité Exécutif National du parti. Toutes les fédérations régionales PNDS doivent consacrer à cet exercice statutaire au cours des mois de septembre et octobre 2022. Pour le moment, on est loin des rivalités imaginaires annoncées dans certains milieux politiques de l’opposition qui espéraient un affrontement entre d’éventuels rivaux. La discipline et la cohésion qui ont toujours caractérisé le parti rose ont prévalu. Ce qui porte à croire que le congrès de décembre se déroulera dans la même ambiance.
Le coup d’envoi des renouvellements des bureaux des fédérations régionales a été donné par la Fédération de Diffa, qui a tenu ses assises le 24 septembre dernier. A l’issue du Conseil Fédéral électif, Hamed Ben Hameda a été élu président de la fédération régionale dont le coordonnateur reste et demeure Daouda Mamadou Marthé.
Après Diffa, ce fut le tour de Tahoua et Dosso de prendre le relai le 1er octobre dernier. A Bouza où se sont tenues les assises de la fédération de Tahoua, aucune surprise. La confiance a été renouvelée au président de la fédération Issoufou Katambé. La Fédération de Tahoua dont le coordonnateur régional est Ouhoumoudou Mahamadou a toutefois fait une grande ouverture au niveau du bureau régional où beaucoup de militants ont fait leur entrée.
A Dosso, le Conseil Fédéral électif tenu le 1er octobre 2022, a porté son choix sur Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, présidente de l’Organisation des Femmes Tarayya (OFT) actuelle Ministre des Mines et le coordonnateur régional est désormais M. Hassoumi Massaoudou. Il faut dire qu’à Dosso le poste de coordonnateur cumulativement avec celui de président était occupé par Foumakoye Gado qui assure aujourd’hui la présidence nationale par intérim du parti et qui a reçu le quitus du présidium pour briguer la présidence nationale pour le prochain congrès de décembre 2022.
Les autres fédérations s’activent également d’ici fin octobre à procéder aux renouvellements des structures. La fédération de Zinder a projeté pour le 8 octobre, la tenue de ses assises. A ce niveau, il faut dire que l’enjeu tourne autour de la présidence de la fédération et le poste du Secrétaire Général qui sont vacants. La fédération de Maradi se projette pour sa part pour le 22 octobre. La fédération de Tillabéri et d’Agadez et emboiteront le pas avec pour Tillabéri la date du 15 octobre et Agadez, le 29 octobre.
L’un dans l’autre au cours de ces Conseils fédéraux électifs, le PNDS a donné la preuve de sa cohésion et de son unité. Partout l’ambiance a été marquée par la discipline et le respect des instructions des hautes instances du parti. Ce qui porte à croire que le congrès de décembre 2022 se déroulera sans anicroches.
Adoum Boulkassoum