C’est désormais connu et admis par tous, le Président de la République Mohamed Bazoum est incontestablement un homme de terrain. Il est permanemment en déplacement pour s’imprégner des conditions de vie des populations partout où elles se trouvent sur le territoire national.
Insécurité, cohésion sociale, infrastructures, économie, bref tout ce qui peut apporter la paix et le développement constitue une source de préoccupation pour le Chef de l’Etat. Pour ce faire, il ne ménage ni son temps encore moins son énergie pour se rendre personnellement sur le terrain afin d’écouter les doléances de ses concitoyens.
A l’instar des autres régions du pays, la région de Dosso va recevoir à partir de ce lundi 10 octobre 2022, pour la deuxième fois, depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, le Président de la République Mohamed Bazoum. Une visite qu’il entamera avec la ville carrefour de Gaya, située à 290 kilomètres au sud de Niamey, la capitale. En prélude à ce déplacement, Gaya est prête pour réserver un accueil de grand jour au Chef de l’Etat, à, en croire le Préfet dudit département.
A 48 heures de l’évènement, le 1er responsable du département, le préfet Hachimou Abarchi de manifester toute sa joie d’accueillir le magistrat suprême, le commandant en chef, le chef suprême des armées au niveau de son entité administrative. «C'est la première fois qu'il foule le sol du Dendi en tant que Président de tous les nigériens et l'honneur revient au département de Gaya de le recevoir. On ne peut que se réjouir ici à Gaya», s’est félicité le préfet.
Interrogé sur les dispositions prises dans le cadre de ce déplacement présidentiel, le préfet Hachimou Abarchi, d’affirmer que sa ville a déjà fait sa toilette et les populations attendent impatiemment le jour-J pour sortir massivement accueillir le Président de la République et sa suite. «Nous sommes prêts aujourd'hui à lui réserver un accueil à la hauteur de son rang. La ville a déjà fait sa toilette, nous n'attendons que notre hôte».
Comme il l’a fait dans d’autres localités par le passé, ce déplacement à Gaya s'inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l'Etat, d'être toujours plus proche de sa population, en bon responsable, pour partager leurs joies, mais aussi leurs peines.
Si dans les autres contrées, le Chef de l’Etat s’est déplacé pour soutenir les populations dans leur résilience face à l’insécurité et ses conséquences sur leur vie quotidienne, à Gaya, le déplacement du Président de la République intervient dans le cadre de la relance du développement de l'agriculture surtout fluviale, notamment la riziculture. Il sera ainsi sur le site de l’aménagement hydroagricole de Sakondji de Gaya avant de se rendre à la laiterie de ladite ville.
Gaya, ville frontalière avec la République sœur du Bénin, qui sera traversée par le pipeline dans le cadre du gigantesque projet de l’exportation du pétrole brut nigérien, le Président de la République Mohamed Bazoum mettra à profit son séjour pour s’enquérir de l’avancement de ce projet pharaonique, le premier du genre dans la sous-région voire même en Afrique. Le projet du pipeline, c'est 4 milliards de dollars américains d'investissements, 2000 kilomètres de long dont plus de 600 km déjà réalisés sur les différents tronçons.
Il visitera également, le chantier d’aménagement de la route Dosso-Bella, le chantier d’aménagement de la route Tibiri-Koré Mairuwa avant d’animer un meeting à Dan Kassari.
Ibrahim Moussa,
Envoyé spécial