Le président de la transition de la République du Tchad le Général de corps d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, a été investi dans ses fonctions, ce lundi 10 octobre 2022, au cours d’une cérémonie d’une grande solennité qui s’est déroulée au Palais du 15 janvier.
La cérémonie a été marquée la présence du Président de la République fédérale du Nigeria Muhammadu Buhari, du Premier Ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou, des représentants des chefs d’Etat des pays amis, des représentants des organisations régionales et sous régionales, de l’ancien président du Tchad Goukouni Wedeye et plusieurs autres personnalités de marque.
Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, dépêché par le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum, pour assister à cet événement, est accompagné d’une forte délégation notamment du Ministre de la justice, garde des sceaux Ikta Abdoulaye Mohamed, du Ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou et du conseiller spécial du président de la République Habi Mahamadou Salissou.
S’adressant à la presse, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a loué la qualité de la coopération entre le Tchad et le Niger et la mission qui lui a été confiée par le Président de la République de le représenter à cette cérémonie en raison d’un calendrier chargé.
Le Chef du Gouvernement nigérien a mis à profit son séjour au Tchad pour rencontrer le Secrétaire Général de la CEN-SAD, M. Brigi Rafini et la communauté des Nigériens vivant à N’Djamena.
Le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment devant la cour suprême et en présence des membres du conseil national de transition. Cette cérémonie d’investiture a débuté par l’exécution de l’hymne national. Par la suite, il a reçu des mains du grand chancelier l’insigne de dignité de grande croix du Tchad.
Pour rappel, c’est le dialogue national inclusif et souverain qui a conduit à la désignation du Général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno comme président de transition.
Au cours de l’audience, le président de la cour suprême Samir Adam Annour a rappelé tout d’abord au président de la transition sa désignation comme le président de transition qui fait de lui le président de tous les tchadiens qu’il devrait gérer en serviteur loyal de la nation et se consacrer à la satisfaction des légitimes aspirations du peuple Tchadien.
Dans le discours qu’il a livré juste après son investiture, le président de transition a annoncé ses grandes priorités notamment la sécurité, l’unité nationale, l’éducation, la sécurité alimentaire, la question de l’emploi de la jeunesse, les femmes, le processus des élections venir et bien d’autres.
Il faut noter que l’ambiance était au rendez-vous de cet événement historique pour le pays avec notamment les prestations de différents groupes artistiques qui se sont relayés sur le podium et aux alentours du palais 15 janvier.
Rappelons que Mahamat Idriss Deby Itno est investi pour un mandat de deux ans que doit durer la transition tchadienne.
Mahamat Moussa Ahmadou