Lundi 10 octobre 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum a entamé une visite de 72 heures dans la région de Dosso avec Gaya comme première étape, d’un périple qui va le conduire successivement dans le département de Tibiri et Dogondoutchi, les 11et 12 octobre 2022. Ce déplacement, le premier du genre au niveau de ces entités administratives depuis son accession à la magistrature suprême du pays s’inscrit dans le cadre de la droite ligne des visites terrain, auxquelles il a désormais habitué les Nigériens.
S’enquérir des conditions de vie des populations, visiter les infrastructures déjà construites et celles qui sont en chantier et donner des instructions pour répondre aux doléances de ses concitoyens, tels sont entre autres mobiles des principales descentes sur le terrain du Président de la République Mohamed Bazoum. C’est un président de la République soucieux du bien-être de ses concitoyens que la population qui a foulé le sol du Dendi le lundi 10 octobre dernier a accueilli. En débarquant de l’appareil qui l’avait déposé sur la piste latéritique située à la périphérie de la ville, le Chef de l’Etat a été acclamé par une foule venue nombreuse pour l’accueillir.
Une visite axée sur l’agriculture et l’économie
Aussitôt qu’il a pris le bain de foule que le Président de la République Mohamed Bazoum et sa délégation ont mis cap sur les Aménagements Hydro-Agricoles de Sakondji Birni, situés à moins d’une 10 dizaine de kilomètres de la ville de Gaya. C’est un périmètre mis en valeur dans le cadre de la création des pôles agro industriels régionaux afin de booster la production du riz, une priorité dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire qui figure dans le programme de la Renaissance acte 3. Avec ces Aménagements Hydro-Agricoles, le Président de la République Mohamed Bazoum, s’est rendu compte des potentialités dont regorge la localité de Gaya en matière de production du riz et qu’avec des moyens et de la volonté, peuvent accroitre leur production au point d’envisager l’exportation de cette céréale devenue l’aliment de base dans plusieurs pays de la sous-région.
D’une superficie de 90 hectares dont 63 exploitables, l’Aménagement Hydro-Agricole de Sakondji est actuellement exploité par 209 producteurs hommes et femmes. Pas de développement sans les ressources humaines en bonne santé, le Chef de l’Etat et sa délégation se sont transportés par la suite à l’hôpital de District de Gaya nouvellement réhabilité dans le cadre de la coopération entre le Niger et le Royaume de Belgique.
A cet endroit précis, Son Excellence Mohamed Bazoum a visité de fond en comble, cet hôpital équipé du matériel de travail répondant aux normes internationales qui permettront de traiter les populations du département ainsi que celles des autres entités voisines.
En cette vieille d’organisation d’un sommet continental sur l’industrialisation au Niger et son ambitieux programme de pôles agro-industriels, le Président Mohamed Bazoum s’est rendu à la Laiterie de Gaya, une unité industrielle, fruit de la coopération bilatérale entre le Niger et la Belgique. Cette entreprise qui a officiellement ouvert ses portes, il y a juste une semaine a été très bien accueillie par les populations qui voient en elle un début d’industrialisation de la capitale du Dendi. Le Chef de l’Etat a encouragé la création de cette unité industrielle qui produit 2500 litres de lait par jour et qui va contribuer non seulement à la lutte contre la malnutrition mais aussi à la création d’emplois pour booster l’économie locale.
La question économique a conduit Mohamed Bazoum sur la base-vie de WAPCO, cette entreprise sino-nigérienne chargée de la construction du pipeline Niger-Bénin. A travers ce projet gigantesque, le Niger à partir de 2023 accroitra sa production du pétrole qui passera désormais de 20.000 barils jour actuellement à 200.000 barils. Ce projet pharaonique consiste à construire environ 2000 kilomètres de Pipeline qui traversera le Niger sur 1275 kilomètres et 625 kilomètres le Bénin. D’un montant de 4 milliards de dollars américain, l’infrastructure va bientôt atteindre sa vitesse de croisière car à la date d’aujourd’hui plus de 600 kilomètres ont été faits sur différents segments du chantier.
Le Chef de l’Etat est allé voir de lui-même comment le travail est mené par les équipes mixtes composées des nationaux et des expatriés. Ce chantier du siècle, une fois réalisé permettra au pays d’intégrer la liste restreinte des grands pays exportateurs du pétrole brut. La base de la SOGEA SATOM a également reçue en cette journée du 10 octobre 2022, le Président de la République qui fait des infrastructures routières un élément clé dans le développement d’un pays aussi enclavé comme le Niger.
La société SOGEA SATOM réhabilite actuellement la route Dosso-Bella-Gaya. Ce tronçon financé dans le cadre du COMPACT par le Millénium Chalenge Corporation (MCC) long de 157 Kilomètres a atteint un taux d’exécution de 88,98%.
Cette première sortie du Président de la République dans le Dendi a enthousiasmé les populations qui étaient sorties massivement, le long du trajet qui a conduit la délégation présidentielle de la piste d’atterrissage au centre-ville. L’engouement était le même le long des 157 kilomètres qui relient Gaya à Dosso, où les populations l’ont attendu malgré la tombée de la nuit pour lui exprimer réserver un accueil empreint de chaleur.
Après Gaya, le chef de l’Etat sera l’hôte des populations des départements de Tibiri et Dogondoutchi les 11 et 12 octobre, où il parlera des thématiques sur la cohésion sociale, et l’agriculture et les infrastructures.
Ibrahim Moussa,
Envoyé spécial