Imprimer cette page

Diplomatie : le nouvel Ambassadeur de France au Niger s’adresse aux Nigériens!

octobre 12, 2022 0 507

Pour entrer en contact avec la population nigérienne, Le nouvel ambassadeur de la France au Niger, M. Sylvain Itte, a frappé à la bonne porte, en conviant les médias nigériens dans ce qui est convenu d’appeler un échange à bâton rompu  avec la presse. Lors de ce premier face à face avec les médias de la place, ce mardi 11 octobre 2022, le diplomate français a décliné les principaux axes de sa mission. Il a fait un tour des relations entre son pays et le Niger tant sur le plan diplomatique que celui de l’aide au développement.   

La conférence de presse qui s’est tenue en présence de Mme Cynthia, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Niger et de M. Luc Fabre, Chef de service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, a été une occasion pour M. Sylvain Itte d’expliquer de long en large tous les contours des relations de coopération qui unissent les deux (2) pays.

«J'ai fait le choix de m'entourer des deux collaborateurs qui sont au cœur de notre coopération parce qu'il m'est apparu absolument essentiel, fondamental de pouvoir repasser l'action de notre action de partenariat et de coopération avec le Niger et de repasser également les éléments essentiels de cette coopération », a laissé entendre M. Sylvain Itté. Le diplomate a souligné que la France est le premier bailleur bilatéral au Niger et l’aide au développement apporté par son pays est passée  de 113 milliards d’Euros en 2017 à 163 milliards en 2020, a souligné le nouvel ambassadeur de la France au Niger. Aujourd’hui, 58 projets sont en cours d’exécution au Niger pour un montant d’environ 745 millions d’euros dans les secteurs de l’eau, énergie, santé, éducation, gestion des conflits… Malgré ces appuis dans différents secteurs, le manque ou l’insuffisance de la communication qui est le plus souvent à l’origine  de toutes les interprétations, déformations, transformations peuvent être légitimement faites, soit de bonne foi ou de mauvaise foi », a-t-il ajouté.

La communication, une priorité pour Syvain Itte

Après avoir rencontré   Son Excellence M. le Président de la République, Mohamed Bazoum à qui il a remis ses lettres de créances, le 7 octobre dernier,  le nouvel ambassadeur de France a mis cinq (5) jours seulement pour inviter le 11 octobre 2022 la presse, à moins d’un mois de sa prise de fonction au Niger. Ce qui prouve toute  l’importance qu’il accorde à la communication.

«Il nous a donc paru fondamental de pouvoir engager avec vous le dialogue de communication, c'est une des priorités qui m'a été fixée et que je me suis fixé en arrivant ici, à Niamey. Je suis absolument ouvert à l'ensemble des débats, au dialogue, l'ensemble des questions qui peuvent interpeller les uns et les autres, le seul élément que je pose sur la table au préalable, c’est le dialogue sincère, a-t-il indiqué.

Une mission axée sur les appuis en matière des politiques publiques

Etant le premier partenaire de développement du Niger, le nouvel ambassadeur de porter à la connaissance de l’opinion publique nationale que les appuis dans les différents secteurs de développement sont faits d’un commun accord avec  la partie gouvernementale, contrairement à certaines annonces qu’on entend çà et là. «J’insiste beaucoup parce qu'on a tantôt tendance à considérer que les bailleurs viendraient imposer des projets qui ne correspondraient pas toujours à la réalité de demandes locales. On a retenu principalement trois (3) secteurs qui constituent les axes fondamentaux de cette coopération. Il s’agit de l'hydraulique et l'eau, l'éducation sur lesquels, le président  Mohamed Bazoum s'est engagé en priorité, et enfin, le troisièm est le projet de la Grande muraille verte, projet de reforestation, de reconquête des terres destinées à l'agriculture qui concerne l'ensemble de la bande sahélienne », dixit  M. Sylvain Itté.

Pour compléter monsieur l’Ambassadeur, la directrice de l'Agence française de développement (AFD) au Niger, Mme Cynthia a pris la parole à son tour pour éclairer la lanterne des uns et des autres par rapport aux différentes interventions de son agence.  

«Nous avons un projet dans les filières maraichères à Agadez et Tahoua sur comment développer cette filière maraîchère est la valeur ajoutée avec la création, de production, de transformation et de formation de ces jeunes. Nous avons aussi un projet à l'université Abdou Moumouni qui vise l'enseignement supérieur plus particulièrement sur l'agroalimentaire. Nous avons également d'autres projets de formation des jeunes et des formations en entrepreneuriat à Niamey et Maradi. Parlant du Fonds Commun éducation, la France met aussi de l'argent avec d'autres bailleurs pour soutenir dans sa politique éducative et la formation professionnelle fait partie de ce fonds commun», a ajouté la directrice de l’AFD au Niger.

L’Ambassadeur de la France d’aborder lors de cette conférence de presse, la fâcheuse question  qui défraie actuellement la chronique dans les pays du Sahel à savoir, l’opération Barkhane et sentiment anti-français. Le diplomate français de dire que cette  rencontre avec la presse se poursuivra  de temps en temps.

Ibrahim Laoualy                                                                              

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mercredi, 12 octobre 2022 22:51
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo