Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Renforcement de la résilience des populations face aux chocs climatiques : Vers la création d’une assurance agricole indicielle au Niger

Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des Catastrophes M. Laouan Magagi a animé un point de presse ce mercredi 12 octobre 2022 à son cabinet. L’objectif de cette sortie médiatique qui s’est tenue en présence des membres du Comité National sur l’Assurance agricole Indicielle (AAI) est d’annoncer l’intention du gouvernement de renforcer la résilience des populations à travers la création d’une assurance agricole indicielle.

Selon le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, l’Assurance Agricole Indicielle est considérée comme une branche d’activité spéciale de l’assurance. Elle entre dans le cadre de du transfert de risque qui se défini par la cession de risque à un tiers contre le paiement d’une prime. C’est un mécanisme de protection des  personnes à faible revenus contre les risques en échange du paiement de primes d’assurance adaptées à leur besoin et niveau de risque. Les contrats d’assurance portent sur les aléas spécifiques affectant la production agricole sylvicole et halieutique (sécheresse, inondations, épidémies, épizooties…). Elle vise à supporter un risque précis auquel le producteur fait face et à proposer ce service à un coût supportable.

L’assurance rembourse à un assuré du tout ou partie d’une perte financière due à un évènement imprévisible ou à un risque sur la base du ou des indices convenus. Cette protection s’exerce par le biais d’un mécanisme de mise en commun basé sur la mutualisation des risques d’un grand nombre de producteurs vulnérables à un même risque. Face aux conséquences du changement climatique qui impacte négativement sur la vie des populations vulnérables, l’avènement de l’Assurance pour l’Agriculture indicielle sera une aubaine pour les pays nigériens.

Cette trouvaille, a déjà des fondements au Niger, a précisé le Ministre de l’Action Humanitaire car elle est d’ores et déjà annoncée dans plusieurs instruments mis en place par le gouvernement pour renforcer la résilience des populations. Parmi ces instruments, figurent entre autres : le Programme de Renaissance III du Président de la République Mohamed Bazoum à son chapitre 5, relatif au « renforcement de la résilience des populations face aux crises et aux chocs », la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) de SEM le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou à son axe 7 qui évoque « la solidarité nationale et l’inclusion socio-économique des catégories en situation de vulnérabilité » et le Plan de Développement Economique et Social (PDES) en on axe 3 « Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire des plus vulnérables face aux chocs et crises.

En terme de perspective pour dans le cadre de la création de cette assurance pour les plus vulnérables, le Ministre de l’action humanitaire d’annoncer d’ores et déjà, le recrutement d’un cabinet d’étude pour mener une étude de faisabilité de l’AAI, la mise en œuvre de l’étude, l’organisation des voyages d’étude au Sénégal, Maroc et Kenya, l’élaboration de plan de communication sur l’AAI, l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’AAI et la mise en place d’un comité interministériel d’orientation (CIO) de l’AAI.

Ibrahim Laouali

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.