Imprimer cette page

Suite et fin de la tournée du PR dans la région de Dosso : L’Arewa et Loga expriment leurs vives préoccupations !

octobre 13, 2022 0 742

La visite de travail entamée dans la région de Dosso par le Président de la République Mohamed Bazoum s’est poursuivie dans les départements de Dogondoutchi et Loga. Après Gaya le 10 octobre, le Chef de l’Etat a été successivement l’hôte des populations du département de Tibiri, le mardi 11 octobre 2022. C’est un accueil de grand jour qui a été réservé au Président de la République et sa délégation dans cette zone du Dallol Maouri où les populations ont témoigné toute leur joie de voir le Président de la République fouler leur sol, à seulement un an et demi de sa prise de fonction du magistrat suprême.

Mohamed Bazoum est venu à Tibiri pour s’adresser à ses concitoyens sur les sujets qui constituent leurs véritables préoccupations. Insécurité, cohésion sociale et aussi les perspectives de développement de la localité ont constitué les principales articulations de l’intervention du Président de la République.

Le Chef de l’Etat de mettre en exergue les potentialités dont regorge le dallol maouri en ressources en eau. Avec des réserves estimées à plus de 560 milliards de m3 d’eau, ces ressources, une fois exploitées rationnellement permettront d’exploiter 2 millions d’hectares de cultures irriguées dans les dallols Maouri et Bosso, a indiqué le Président de la République. Mohamed Bazoum d’informer les populations que dans le cadre de son programme sur l’autosuffisance alimentaire, les dispositions sont en train d’être prises par son gouvernement, afin de créer les conditions d’une meilleure exploitation de ces potentialités dont regorgent les localités situées dans les dallols Maouri et Bosso.

PR Tibri ok

Les infrastructures routières, sanitaires et éducatives seront construites davantage dans cette zone où la preuve a déjà été donnée avec des chantiers qui sont déjà en cours tels que le tronçon Koré Mairoua-Tibiri long de 24 kilomètres et les bretelles de T i b i r i - N a s s a r a w a -Tomb o Bouya et Douméga-frontière Nigéria, longue de 129 kilomètres.

La construction de ces routes facilitera, les échanges économiques en cette ère de création des pôles industriels régionaux du Président de la République. Evoquant le problème de l’éducation, le Chef de l’Etat de porter à la connaissance du public sa nouvelle vision pour l’école nigérienne afin qu’elle soit une école de qualité.

C’est ainsi qu’il a abordé le nouveau critère d’admission dans les écoles normales qui exige désormais le diplôme de Baccalauréat et son ambitieux programme d’internats des jeunes filles dans les communes rurales.

La coexistence pacifique surtout entre agriculteurs et éleveurs dans la localité ainsi que la question sécuritaire qui se traduit par des enlèvements contre des rançons ont été largement abordées par Mohamed Bazoum qui a rassuré les populations que le gouvernement prête une attention particulière à tous ces maux et des réponses idoines vont être apportées. Le problème d’électricité auquel sont confrontées plusieurs localités de l’Aréwa seront très bientôt réglées avec le lancement d’une vaste campagne d’électrification rurale qui va concerner 400 villages le long de la nouvelle ligne haute tension qui traversera la région de Dosso avec une centrale à Zabori.

Le séjour de la délégation présidentielle s’est poursuivi dans l’Aréwa jusqu’au Mercredi 12 octobre 2022. C’est le tour de la commune rurale de Dan Katsari qui reçoit pour la première fois de son histoire, la visite d’un président de la République.

Face aux doléances qui sont presque les mêmes soulevées par les autorités locales, là aussi, le Président de la République Mohamed Bazoum a apporté des éléments de réponses qui ont mis du baume aux cœurs des populations. Devant l’ampleur de la situation sécuritaire qui se caractérise par les enlèvements  contre rançons et les trafics de tous genres, Mohamed Bazoum a annoncé le renforcement du maillage sécuritaire très bientôt avec la multiplication des escadrons dans la zone et l’augmentation de la logistique pour les Forces de Défense et de Sécurité. Les mêmes préoccupations ont conduit le Président de la République Mohamed Bazoum dans le département de Loga avec comme première étape Falwel.

Goudron

Le Chef de l’Etat a visité le chantier de construction de la route bitumée Loga-Doutchi, financé sur fonds propre de l’Etat (14.835.684.233 CFA et pour le lot n°1 Loga-PK 30 dont l’état d’avancement est de 65%. Le lot n°2 PK30 Doutchi est financé par la BADEA dont les travaux sont à un taux d’exécution de 17%. 

Face à la montée des actes terroristes dans les localités la région de Dosso visitées par la délégation présidentielle, le chef suprême des armées accompagné de ses ministres de l’intérieur et de la défense nationale s’est rendu au camp Aghali de la zone de défense n°7 pour apporter son soutien et celui de la nation aux Forces de Défense et de Sécurité qui au péril de leur vie continuent à se battre contre les ennemis de la paix et de la quiétude sociale.

Ibrahim Moussa,

Envoyé spécial

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le vendredi, 14 octobre 2022 14:22
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo