Imprimer cette page

Les nigériens de la diaspora bientôt aux urnes

octobre 14, 2022 0 465

Depuis la semaine dernière la Commission Nationale Electorale Indépendante a déployé ses équipes dans les quinze (15) pays retenus pour l’organisation des élections des nigériens vivant l’étranger. Un gros tonnage d’équipement et de matériel constitué de kits et des supports de formation a été déjà envoyé dans les pays concernés par ces opérations et remis aux bons soins des autorités diplomatiques il y a plusieurs semaines. Pour le moment il s’agit de la phase d’enrôlement biométrique en vue d’établir les listes électorales au niveau des différentes ambassades et consulats. Des critères en rapport avec le nombre de nigériens vivant dans le pays ont été définis par la CENI de concert avec les ministères de l’Intérieur et de la décentralisation et celui du ministère des Affaires étrangères avant d’identifier les quinze pays où se dérouleront ces scrutins.

Il s’agit de : Algérie, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte D’ivoire, Ghana, Mali, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tchad, Togo, USA, Belgique, France.

Les opérations de l’enrôlement vont se dérouler du 15 au 29 octobre 2022 dans ces différents pays. Pour garantir la transparence de ce recensement électoral, des commissions administratives ont été constituées avec tous les partis politiques présents dans ces pays précités pour superviser le processus. Aussi le recrutement des agents recenseurs s’est effectué sur place pour choisir parmi les nigériens de la diaspora pour la conduite des opérations.

A la dernière réunion du Conseil National de Dialogue Politique tenue le 09 septembre 2022 le président de la CENI a fait une présentation pour expliquer les différentes phases du processus. En dehors de petites questions d’éclaircissements qui ont été posées dans la salle, les partis politiques tous bords confondus ont exprimé leur satisfaction sur l’évolution de ce processus qui doit aboutir à l’organisation dans les prochains jours des élections de la diaspora.

D’une part les partis politiques sont rassurés sur le gage de transparence et d’équité qui entourent ces élections mais satisfaits également pour le respect des engagements de la CENI. On se rappelle que ces élections n’ont pas pu se tenir du fait de la pandémie de la Covid 19 qui a secoué le monde à partir de 2019. Une entente a été trouvée avec la CENI, après des consultations au niveau du CNDP et avis du Conseil D’Etat, pour les tenir dès que les conditions seront réunies. Toutefois plusieurs interrogations se sont posées à l’occasion de cette réunion. D’abord sur la durée du mandat des cinq (05) députés qui seront élus au nom de la diaspora étant entendu que la présente législature est déjà dans sa deuxième année.

Quel sera le début du mandat de ces députés et quand est ce qu’il prendra fin? En termes de réponse, Monsieur Issaka Souna a rétorqué que c’est la Cour Constitutionnelle qui est habilitée à répondre à la question. Toutefois certains intervenants ont estimé que le débat ne doit même se poser car la réponse découle du bon sens. Selon eux le mandat de ces cinq députés prendra fin en même temps que la présente législature. D’où l’importance d’accélérer le processus.

Adoum Boulkassoum

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Ibrahim Moussa Illagamo

Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo