Le Ministre de l'Éducation Nationale, Pr Ibrahim Natatou s’y active fermement à en croire certains de ces collaborateurs. Le Mercredi 12 Octobre 2022 il a entamé une visite de terrain dans la région de Tillaberi pour voir de visu la situation et échanger avec les acteurs de l’école sur les mesures urgentes à prendre pour permettre à des milliers d’enfants et d’enseignants contraints d’abandonner les classes de reprendre le chemin de l’école.
Pr Ibrahim Natatou était accompagné dans son déplacement de Tillabéry d'une forte délégation composée des Directeurs Généraux et Centraux du Ministère, des Conseillers Techniques en éducation du Président de la République et du Premier Ministre, ceux du Ministre de l'Éducation, des hauts responsables des forces de défense et de Sécurité, des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants des syndicats des enseignants, des Scolaires Nigériens et l'Association des Parents d'élèves et des représentants du cadre d'échange des ressortissants.
Députés nationaux élus au titre de la région, Gouverneur, Président du Conseil régional, Maires, leaders religieux et traditionnels ainsi que tous les acteurs seront mis à contribution pour discuter des dispositions déjà prises et des mesures envisagées afin de boucler le processus de l'opérationnalisation des 29 Centres de regroupement d'écoles de la région de Tillaberi. Ces écoles fermées rouvriront leurs portes très bientôt selon une source très proche du Ministère en charge de l’éducation.
Mato Mani