Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Maman Ibrahim Maman a présidé ce mercredi 19 octobre 2022, la cérémonie d’ouverture du Forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger. La cérémonie qui s’est déroulée à la salle présidentielle du Palais des Congrès a enregistré la présence de plusieurs invités parmi lesquels, les représentants des organisations internationales, les représentants des conseils régionaux, les maires, les chefs traditionnels et religieux ainsi que des représentants des Organisations non gouvernementales et Associations de Développement.
Organisé conjointement par le Ministère du Développement Communautaire et l’Unicef, ce forum a pour objectif de formuler des orientations des réformes nécessaires pour un engagement citoyen et communautaire enclin à un développement durable. L’organisation d’un tel forum entre également dans la droite ligne d’amener les communes du Niger et les communautés qui y vivent de s’approprier des initiatives et approches dans les actions d’urgence et de développement qui ont vu le jour au Niger depuis plusieurs années, souligné le représentant de l’Unicef au forum.
« Au cours des dernières décennies, l’Unicef a expérimenté une diversité d’approches communautaires au Niger, à savoir : l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC), les comités de gestion des points d’eau, la mise en place des comités de protection…», a rappelé M. Jean Claude Mubalama avant d’indiquer que des goulots d’étranglement n’ont pas permis le développement d’un engagement citoyen et communautaire durable. Pour lui, il est donc nécessaire de repenser l’engagement communautaire et citoyen afin d’apporter des réponses aux questions de gouvernance participative, d’appropriation et de durabilité des actions de développement et humanitaire qui se posent aujourd’hui dans un contexte marqué par des chocs multiformes.
Pour l’Unicef, la tenue d’un tel forum représente un enjeu majeur qui fait de l’engagement communautaire une de ses stratégies clé d’intervention afin de renforcer sa planification centrée sur l’humain et de mettre les communautés au cœur de l’action pour le changement, a ajouté M. Jean Claude Moubalama. Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son institution à soutenir les efforts du Gouvernement du Niger dans la finalisation et la mise en œuvre du Programme de renforcement de l’engagement communautaire et citoyen qui s’inscrit dans la droite ligne du futur programme pays de l’Unicef 2023-2027. Un programme qui mettra un accent particulier sur la mise en œuvre d’approches innovantes centrées sur les communautés.
En ouvrant les travaux, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Maman Ibrahim Maman a déploré le manque d’appropriation des initiatives et actions de développement par les communautés. Un état de fait qu’il a expliqué par plusieurs raisons : « L’approche « projets » développée depuis des décennies a favorisé le développement de certains comportements au niveau des communautés dont : « l’esprit d’éternels assistés » ou encore des leaders ou organisations communautaires « d’opportunité » et la mauvaise gestion des investissements réalisés », a lâché le Ministre de développement communautaire.
Les conséquences d’une telle attitude est que beaucoup d’investissements communautaires réalisés à grand frais sont soient abandonnés, dégradés ou non fonctionnels et ne donnent pas les résultats positifs escomptés pour le bien être des bénéficiaires, a fustigé le Ministre Maman Ibrahim Maman, qui a salué l’organisation du présent forum.
« Ce forum vient à point nommé. En effet, le processus de développement du Niger est marqué par un fort engagement à promouvoir, le bien-être économique et social des populations à travers d’importants investissements réalisés par l’Etat avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers et des ONG/AD », s’est réjoui le Ministre du Développement Communautaire.
Ibrahim Moussa