Le Mouvement de la société civile dit M 62 a fini par exploser de lui-même et d’ailleurs plutôt que prévu. La coalition hétéroclite née le 03 août dernier sous prétexte de lutter contre la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe, n’a juste tenu qu’un peu plus de deux (2) mois seulement. Le M62 est aujourd’hui traversé par des voix discordantes qui dénoncent des déviations sur les objectifs de la coalition. Des dérives attribuées exclusivement au coordonnateur du Mouvement, Abdoulaye Seydou qui entretient un véritable amalgame sur les objectifs du mouvement et refuse toute observation, selon ses camarades. Ce qui est sûr le mouvement a volé en éclat avec au moins trois branches qui s’affrontent.
Vers une rectification ou une dislocation du M62 ?
C’est qui est considéré dans un premier temps comme une simple rumeur ou fake news propagée sur les réseaux sociaux a fini par devenir une réalité au grand jour. C’est désormais clair et accepté des membres du M62, qu’un tourbillon traverse ledit mouvement du fait du comportement du coordonnateur de la coalition M. Abdoulaye Seydou, accusé par ses camarades de diriger la structure à sa guise.
Si jusqu’à présent les vrais raisons qui sont à la base de la déchirure des principaux acteurs du Mouvement M62 n’ont pas encore été officiellement étalées sur la place publique, il n’en demeure pas moins que certains membres du M62, et pas des moindres, ont abordé certaines questions qui font partie des raisons du malaise qui est en train de conduire à l’éclatement du mouvement né brusquement, un 03 août 2022.
C’est d’abord, Gamatié Mahamadou du syndicat des conducteurs des taxis qui revendique d’ailleurs la paternité dudit mouvement, qui a reconnu le malaise en fustigeant les comportements du coordonnateur du M62 qu’il a accusé le de gérer la structure à sa guise, et en voulant faire de la coalition son outil personnel.
Plus grave, Gamatié Mahamadou, accuse le coordonnateur du M62 de dévier le mouvement de la mission qui a été assignée, celle de lutter contre la hausse du prix du litre du gasoil à la pompe. A ce sujet beaucoup de membres de cette coalition ont dénoncé la politisation des revendications du mouvement et le ton adopté à l’endroit de l’ancien président de la République qu’on oppose au président de la République Mohamed Bazoum.
Compte tenu de ces agissements que ne cautionnent pas la plupart des responsables des structures de la société civile qui constituent le M62, ces derniers estiment qu’il est temps de freiner le coordonnateur du M62. Il faut passer alors à une rectification de la conduite du mouvement avant qu’il ne soit encore tard.
Toujours dans la logique de rectifier le tir, un autre membre fondateur du M62, en l’occurrence Ibrahim Namaiwa, chargé de la communication dudit mouvement, a dans une sortie médiatique chargé le coordonnateur de leur mouvement. Sans aller aussi dans les détails en profondeur tout comme son camarade Gamatié, dont les points de vue convergent, il a pointé d’un doigt accusateur, la gestion du mouvement par le coordonnateur Abdoulaye Seydou.
En plus de considérer la structure comme sienne, en acceptant l’adhésion de certaines structures et refusant l’adhésion des autres, et aussi en refusant de répondre aux convocations à des réunions, Abdoulaye Seydou est aujourd’hui en train d’être éjecté du M 62, à entendre Ibrahim Namaiwa. Le malaise a vraiment atteint son paroxysme au M 62 au point où Ibrahim Namaiwa parlait d’un chiffre de trois (3) responsables qui sont partis avec le désormais ancien coordonnateur Abdoulaye Seydou.
En attendant de voir le sort qui sera réservé au M62 qui pour le moment est profondément déchiré entre les partisans de la rectification qui ont d’ailleurs annoncé une marche pour le 30 octobre prochain et celui de Abdoulaye Seydou qui a un autre agenda, l’histoire a donné raison aux observateurs avertis qui ont prévu la dislocation de ce mouvement, qui dès sa création a regroupé des structures qui ont des visions et objectifs différents voire diamétralement opposés.
Rectification ou dislocation, une chose est sûre, le Mouvement M62 a atteint déjà ses limites et va visiblement disparaitre du fait de ses contradictions internes et des petits calculs des responsables qui le composent.
Ibrahim Moussa