L’engagement pris par le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum relativement au recrutement des enseignants pour relever la qualité de la formation est en train d’être progressivement satisfait.
Après l’instruction qu’il a donnée de recruter 171 enseignants- chercheurs pour faire face aux besoins des universités publiques du Niger, l’on s’achemine vers la concrétisation du recrutement des enseignants des disciplines scientifiques du secondaire et de 2150 enseignants contractuels annoncés dans le secteur.
L’arrêté N°1884/MFP/RA du 18 octobre 2022 portant liste des candidats sélectionnés au recrutement sans concours de 344 enseignants des disciplines scientifiques sortis de l’Ecole Normale Supérieur (ENS) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Zinder, aux emplois de fonctionnaires pour le compte du Ministère de l’Education nationale confirme cette volonté d’honorer la promesse faite.
Ce recrutement découle du diagnostic établi par les experts qui ont relevé dans les établissements de l’enseignement général secondaire des déficits en professeurs de mathématiques, de physique-chimie et de sciences de la vie et de la terre.
En dehors de ceux-là, il est attendu dans les prochains jours le recrutement de 2150 enseignants contractuels dont les dossiers déjà déposés et en cours de traitement, à e croire les services compétents. . Ce recrutement, rappelle-t-on, vise à promouvoir la qualité des enseignements et apprentissages et à développer la culture de l'évaluation.
Mato Mani