Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Hydraulique: L’Etat du Niger décide de ne plus renouveler le contrat d’affermage avec la SEEN

Après plusieurs mois de suspens, c’est désormais acté et c’est officiel. L’Etat du Niger vient de notifier l’échéance du contrat d’affermage vieux de vingt et un (21) ans. C’est le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement M. Adamou Mahaman qui l’a annoncé officiellement au Directeur Général de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).

Par lettre n°00310 en date du 14 octobre 2022, le Ministre Adamou Mahaman s’adresse en ces termes à M. le Directeur Général de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN).

«Je me réfère au contrat d’affermage du service public, de la production et de la distribution de l’eau potable en zone urbaine et semi urbaine signé entre l’Etat, la SPEN et votre société, le 20 mars 2021 tel que modifié par ses avenants n°1 à 8 («le contrat d’Affermage», lequel arrive à échéance le 31 décembre prochain. Nous avons eu l’occasion d’évoquer avec vous la possibilité et les conditions d’un éventuel renouvellement de ce contrat, conclut initialement pour dix années et déjà renouvelé et prorogé pour une durée totale de près de 22 ans. Néanmoins après analyse du cadre législatif et règlementaire applicable, nous avons l’honneur de vous notifier la décision de l’Etat de ne plus renouveler le contrat d'Affermage ».

C’est donc clair comme l’eau de roche, le Niger a décidé pour l’instant de reprendre sa société nationale des eaux, après plus de deux décennies de contrat d’Affermage. Dans sa correspondance, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ne s’est pas contenté d’annoncer tout simplement la fin du contrat. Il a également notifié au Directeur Général de la SEEN, les autres obligations qui incombent à sa société en cas de non renouvellement du contrat. Le Ministre de signifier à son interlocuteur que le contrat d’Affermage prévoit à la date d’expiration:

-le fermier sera tenu de retourner à l’autorité affermante et/ou la SPEN gratuitement et sans frais pour elle, l’ensemble des terrains, équipements et ouvrages définis à l’article 6 du contrat, en état normal d’entretien et de fonctionnement, conformément à l’article 10 et 12.1 du contrat ;

-l’autorité affermante rachètera au fermier le matériel d’exploitation normale du service affermé.

Au niveau de l’opinion publique nationale, cette décision prise par l’Etat du Niger est bien appréciée des citoyens qui d’ailleurs n’ont cessé de réclamer à l’Etat, la reprise de cette société dans laquelle, l’Etat à défaut de l’avoir totalement devait disposer d’au moins la majorité des actions.

Maintenant que le contrat avec Véolia water est rompu, les yeux sont braqués vers l’Etat pour voir la nouvelle orientation qu’il compte donner à ce secteur vital.

285047284 337053375235814 1557519319946046776 n

Avec 5% des actions actuellement, l’Etat augmentera-t-il sa côte part pour devenir le prochain actionnaire majoritaire? Visiblement tout laisse à le croire vu l’ambitieux programme de desserte en eau du Président de la République Mohamed Bazoum qui ambitionne de faire 400.000 branchements sociaux en cinq (5) ans. Une autre préoccupation majeure au niveau du gouvernement, c’est résoudre le problème de disparité sur le prix du m3 d’eau qui paradoxalement coûte plus cher en milieu rural qu’en milieu urbain.

En refusant de renouveler le contrat d’Affermage à la SEEN, le gouvernement du Niger a fait le choix de mettre l’intérêt général de ses populations en avant au détriment de l’intérêt particulier de certains actionnaires, qui ont vociféré sur tous les toits pour intimider les autorités. Mais c’est méconnaitre la détermination et l’engagement du Président de la République Mohamed Bazoum qui ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le jeudi, 20 octobre 2022 23:36

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.