Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Déplacement du Président de la République à la Cité de l’Innovation de Sadoré : Faire du numérique un véritable levier de développement !

Le président de la république Mohamed Bazoum a effectué une visite de travail à la Cité de l'Innovation installée dans les locaux de l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) sis à Sadoré, une localité située à 43 km de Niamey sur la route de Say. La Cité de l’Innovation est un technopôle d’accompagnement de jeunes talents appuyé et financé par l’Agence Nationale de la Société de l’Information (ANSI) et d’autres partenaires comme le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU). Elle regroupe un incubateur de startups, des académies de codage, de drones et de fabrication électronique, un centre de données et des dortoirs pour les garçons et les filles qui y sont formés.

Le chef de l’Etat a visité un à un tous les pans du technopôle afin de s’enquérir des activités qui s’y mènent. D'où Il en est sorti réconforté des grandes innovations qui s’y produisent et dont sont capables des professionnels du domaine et la qualité des différentes formations qui sont prodiguées aux jeunes apprenants.

Sadoré 3

Au niveau du Codeloccol ou académie de codage et de programmation informatique par exemple, le président Bazoum a été informé qu’un objectif de formation de plus de 1000 jeunes codeurs dont 400 filles d’ici 5 ans y est fixé et cela entre dans le cadre de la stratégie de l’ANSI-Niger à accroître la digitalisation des petites et moyennes entreprises nigériennes. CODELOCCOL vise à former l’élite des développeurs du Niger en mettant en avant la capacité d’innovation et de transformation digitale des entreprises.

L’académie de drones fait partie des locaux visités par le Président de la République. Des drones y sont fabriqués et d’autres assemblés par de jeunes apprenants sous la supervision du talentueux Mamane Adamou Alassane. Des drones pouvant atteindre des vitesses de pointe de 150 km/h et une altitude de 4.000 m sont produits par ladite académie.

Au niveau de l’académie de fabrication électronique (FABLAB), le Chef de l’Etat a signé un livre d'or et laissé un message dans lequel il a indiqué que « le numérique c'est l'avenir, c'est un pari que nous avons fait à travers l'ANSI, un pari sur notre avenir qui ne peut pas ne pas être numérique ».

Le FABLAB est un ensemble de chaînes de montage d’équipements numériques, notamment des ordinateurs, des tablettes et des panneaux solaires

Au cours de son déplacement à la Cité de l’Innovation, le président Bazoum s’est aussi enquis des conditions de vie des différents talents qui y sont regroupés. Leurs dortoirs ont été visités par le Chef de l’Etat où il en est sorti assez satisfait des commodités qui y sont offertes. Le Président de la République a, en outre, visité la banque de Gène Régionale de l'ICRISAT. Celle-ci a pour rôle essentiel la fourniture d'une gamme variée d’accessoires aux industries semencières et agro-alimentaires.

IMG 20221021 WA0112

La visite du chef de l’Etat à Sadoré démontre qu’il fait de la modernisation de la gouvernance de l’Etat une de ses préoccupations et priorités.

Pour rappel, le technopôle de Sadoré a été créé suite à un protocole d’accord signé entre l’ICRISAT et l’ANSI en mars 2019. Il s’inscrit dans le cadre du programme Niger 2.0 du gouvernement.

Avec une ambition d’être un centre de référence, cette cité de l’innovation se donne pour objectif d’utiliser la jeunesse et la technologie pour transformer le Niger et atteindre les objectifs de développement durable pour lesquels il se bat.

Bassirou Baki,

Envoyé spécial

Dernière modification le samedi, 22 octobre 2022 20:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.