Ouverts le mercredi 19 octobre, les travaux du Forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaire dans les actions d’urgence et de développement au Niger ont pris fin ce vendredi 21 octobre 2022 au palais des congrès.
C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Abdou Bacharou Souleymane qui a présidé la cérémonie de clôture en présence de l’ensemble des participants venus des huit (8) régions du pays. C’est un bilan totalement satisfaisant qui a été tiré lors de ces assises qui ont réunis les cadres de commandement, les responsables des entités territoriales décentralisées, les représentants du système des nations unies, les responsables des ONGs locales, nationales, internationales et des acteurs de la société civile.
Organisé par l’Unicef avec l’appui du fonds allemand BMZ, le forum a permis aux participants de passer au peigne fin, les problèmes qui constituent les principaux goulots d’étranglement qui freinent la capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement au niveaux des communautés.
En clôturant les travaux du forum, le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire s’est réjoui des débats riches qui ont eu lieu grâce aux différents panels. M. Abdou Bacharou Souleymane a salué l’engagement des parties prenantes, particulièrement les responsables des collectivités territoriales, qui ont annoncé prendre désormais à bras le corps, les problèmes pour créer les conditions d’un changement de comportement au sein des communautés. Le SG du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire de saluer les recommandations pertinentes sorties de cette rencontre d’envergure nationale.
Parmi ces recommandations figurent entre autres : la création des conditions pour le renforcement de la cohésion sociale au niveau des communautés, l’implication des chefs traditionnels et religieux compte tenu de la place qu’ils occupent et du rôle important qu’ils jouent dans la société ainsi que le transfert des compétences et des ressources envers les collectivités décentralisées de la part du gouvernement central.
C’est par une conférence de presse conjointement animée par le SG du Ministère de l’Aménagement du Territoire, le Directeur régional de l’Aménagement du Territoire de la région d’Agadez, M. Hamidine Iro, le Maire de la Commune rurale de Kantché, M. Siradji Chaibou, la représentante de l’Unicef Mme Raissa Edwige, Cheffe de la Section changement social et comportemental et Mme Garba Adamou Hadiza, représentante de l’Agence de Municipalité du Niger.
A travers ces échanges avec les acteurs des médias, ces responsables ont évoqués toutes les avancées enregistrées grâce à la tenue d’un tel forum. Les participants ont à l’unanimité reconnus que pour faire bouger les lignes, il est indispensable d’associer les communautés dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement.
Ce forum historique constitue un déclic pour les collectivités territoriales qui désormais veiller en attirant l’attention des communautés sur l’entretien des infrastructures construites à grand frais et leur pérennisation, a souligné le Maire de la commune rurale de Kantché. Pour corroborer les propos du Maire de Kantché, la représentante de l’Agence des Municipalités du Niger d’assurer le soutien de son institution à l’endroit des collectivités territoriales.
S’agissant des recommandations issues du forum, le Secrétaire Général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire d’assurer qu’elles feront l’objet d’une attention particulière et qu’un délai sera pris pour leur mise en application.
Ibrahim Moussa