Mardi 25 octobre 2022, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum sera l’hôte des populations de la région de Tillabéri. Le Chef de l’Etat procédera au lancement de la ligne haute tension de transport de l’énergie électrique à partir de Kandadji, village contiguë au site de la construction du barrage hydroélectrique du même nom.
Financée à hauteur de 16,5 milliards de F CFA par la Banque Islamique de Développement, une fois réalisée, la ligne électrique produira 600 GWh d’énergie propre, renouvelable et à faible coût. La concrétisation de cette ligne haute tension de transport d’énergie électrique va accroitre la disponibilité de l’énergie électrique et permettra de renforcer l’alimentation des villes et villages, le long des 187 kilomètres qui séparent Niamey, la capitale du Niger, du site de production de cette électricité bon marché.
Le Président de la République visitera le chantier de construction du Barrage et autres infrastructures connexes pour s’enquérir de l’’état d’avancement des travaux. Pour rappel, le dernier déplacement du Chef de l’Etat sur ce site, date de septembre 2021, lors de sa tournée de proximité de 48 heures, qu’il a effectué dans la région du fleuve.
A la veille de cette seconde visite du Président de la République en l’espace d’un (1) an, le Secrétaire Général de l’Agence du Barrage de Kandadji M. Ali Yéro Amadou a fait le point sur l’évolution du chantier, qui est actuellement, à un taux d’exécution de 25% des travaux physiques. L’une des grandes avancées des travaux a été la dérivation du fleuve de son bras droit au bras gauche, en août dernier, une étape importante pour amorcer les travaux de la deuxième phase, celle de la construction de la centrale hydroélectrique, a ajouté le SG de l’Agence du Barrage de Kandadji.
M. Ali Yéro Amadou de mettre l’accent sur l’importance de cette infrastructure, qui, une fois achevée va produire en dehors de l’énergie électrique, des aménagements hydroagricoles ainsi que des emplois permanents et temporaires et autres occupations pour les populations. L’autre étape importante du chantier, c’est la deuxième phase relative au relogement de 23 villages et la ville d’Ayorou, qui va concerner 55.000 personnes. Cette opération démarrera au mois de janvier 2023, a précisé M. Ali Yéro Amadou. Ce dernier d’ajouter, que les fonds qui vont servir pour ce travail d’hercule sont disponibles.
Les travaux de ce projet qui suscite d’immenses espoirs pour les populations nigériennes prendront fin en 2025.
Ibrahim Moussa,
Envoyé Spécial