Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Secteur pétrolier : 102 stagiaires formés par la CNPCNP

octobre 26, 2022 0 1015

Mercredi 26 octobre 2022, a eu lieu la cérémonie de remise des attestations de stage à 102 stagiaires formés par la CNPCNP. Cette formation de trois (3) mois rentre dans le cadre du Programme Systématique de Formation et d’Evaluation pour les opérateurs de production pour l’année 2022 (STEP1). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole des Mines et de la Géologie (EMIG) en présence de Monsieur Zhou Zuokun, Directeur Général de la CNPCNP entouré de son staff, des stagiaires et l’équipe des formateurs.

Trois (3) mois durant, les stagiaires ont reçus plusieurs formations, notamment en anglais de base, anglais technique, la communication sur la culture chinoise et nigérienne, l’informatique et le processus de production du pétrole et du gaz. Cette formation intitulée (Systematic Training & Evaluation Program) STEP est divisée en 5 niveaux. C’est également un encadrement qui est plus pratique, complet, créatif et attrayant que la formation académique traditionnelle.

STEP 2

Prenant la parole au nom de ses camarades stagiaires, M. Issia Ada, de remercier la CNPCNP pour cette formation de trois (3) qui leur a permis d’apprendre énormément de choses dans le domaine de la production des produits pétroliers : «après 3 mois de formation, nous sommes confiants et nous disons sans hésitation que nous avons acquis des connaissances de la part de nos brillants formateurs». Il a remercié les responsables de la CNCPNP et l’ensemble des formateurs qui ont bien voulu partager avec eux leurs connaissances. Grâce à leur savoir, nous pouvons dire aujourd’hui, que nous sommes en train de nous préparer aux défis qui se dresseront devant nous’’, a ajouté le représentant des stagiaires.

‘’Cette 1èrr phase de cette formation a été dense tant sur le plan intellectuel que sur le plan social et je suis persuadé que la seconde phase sera encore meilleure’’, a conclu, Issa Ada.

Prenant la parole à son tour, le responsable de la formation M. Ahmed Moustapha du centre de formation Sunmaker d’indiquer que son équipe a donné le maximum d’elle-même en partageant les connaissances et l’expérience en matière de production du pétrole et du gaz dans le but de renforcer la compréhension des stagiaires.

M. Moustapha d’apprécier le courage des stagiaires qui suivent les formations de 8H00 à 16h30, toute la semaine et aussi, le temps qu’ils ont consacré, les nuits pour les révisions afin de réussir leurs évaluations. Le formateur  d’exhorter les stagiaires à plus de courage et d’abnégation pour ceux qui auront la chance de poursuivre la prochaine étape, STEP 2.

En s’adressant aux stagiaires, Monsieur Zhou Zuokun, Directeur Général de la CNPCNP a félicité la China Global Solution et le Centre de Formation Sunmaker qui ont organisé conjointement la formation STEP 1 en faveur des 102 stagiaires. Il a indiqué que les stagiaires qui ont validé  STEP 1, passeront au programme STEP 2  pour une formation de base en connaissances et compétences professionnelles. A l’avenir, les stagiaires peuvent également passer au programme des compétences professionnelles STEP3 ainsi de suite, jusqu’au STEP 5, a souligné le Directeur Général de la CNPCNP.

‘’Ce programme de formation serait certainement une étape importante dans la localisation des talents et à l’avenir, la CNPCNP encouragera de plus en plus la promotion des cadres locaux’’, a laissé entendre le Directeur Général de la CNPCNP, Monsieur Zhou Zuokun.

Le patron de la CPNPCNP d’ajouter que ‘’la porte principale de la société est ouverte aux stagiaires qui réussissent l’examen et obtiennent 60% ou plus dans les crédits d’évaluation pour ceux qui veulent rejoindre l’entreprise’’.

STEP 3

La CNPCNP se concentre toujours sur la formation professionnelle et l’amélioration des compétences des employés nationaux.

Depuis 2009, la CNPCNP organise régulièrement de nombreuses formations internes. 226 employés nationaux ont participé à une formation externe, dont 138 ont suivi une formation à l’étranger notamment en Chine, Espagne, Nigeria, Maroc, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin…  

La cérémonie a été agrémentée par des prestations culturelles sur la pratique du King Fu par les stagiaires.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le mercredi, 26 octobre 2022 17:32

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.