Le site de construction du Barrage de Kandadji a servi de cadre, ce mardi 25 octobre 2022, à la cérémonie de lancement des travaux de la ligne haute tension 132 KV double terne de transport d’électricité de Kandadji à Niamey. C’est le Président de la République Mohamed Bazoum qui a procédé à la pose de la pierre de cette infrastructure en présence du Président de l’Assemblée nationale M. Seini Oumarou, du Ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Ibrahim Yacoubou, des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la région de Tillabéri, du Président du Conseil d’Administration de l’Agence du Barrage de Kandadji, Pr Issoufou Katambé et de plusieurs autres invités. Une fois opérationnelle, la ligne haute tension permettra d’évacuer l’énergie qui sera produite au niveau du barrage de Kandadji ainsi que le Plan de Gestion Environnementale et Sociale.
Vers une plus grande couverture du réseau électrique
Financée à hauteur de 16.553.726.812 FCFA par la Banque Islamique de Développement et d’une capacité de 132 KV double terne, la ligne haute tension reliera Kandadji à Niamey sur une distance de 187 kilomètres, alimentera 40 villages et hameaux répartis dans huit (8) communes des départements de Tillabéri et Kollo ainsi que la ville de Naimey. Au terme de 30 mois, délais de la construction, la ligne haute tension, une fois réalisée, permettra le transport de 130 MW, soit 600 GWh par an. Un autre avantage de cette infrastructure, c’est qu’elle impactera sur la baisse du coût de l’électricité.
Face à des multiples défis liés en matière de l’approvisionnement du pays en matière d’énergie électrique, le Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Barrage de Kandadji (ABK), Pr Issoufou Katambé d’évoquer l’apport de la nouvelle ligne haute tension Kandadji-Niamey. «Le lancement des travaux de cette ligne ouvre donc une nouvelle ère pour la filière énergie au Niger. Elle va booster notablement la production agricole, le commerce et l’industrialisation», a-t-il annoncé.
Le Président du Conseil d’Administration de l’Agence de Barrage de Kandadji a rassuré le Président de la République et les partenaires du Niger, de la détermination de l’Agence à mener, le projet à bon port, «Je réaffirme notre engagement à tout mettre en œuvre pour achever en 2025 les travaux du génie civil du barrage, la construction de l’usine et les travaux de la ligne de transport d’énergie haute tension».
Le représentant de la Banque Islamique de Développement, l’institution qui finance entièrement la construction de l’infrastructure M. Habibou Djibo d’indiquer que le lancement des travaux de construction de la ligne haute tension Kandadji-Niamey est l’aboutissement des efforts énormes consentis par le gouvernement du Niger en partenariat avec les partenaires techniques et financiers pour mieux répondre aux besoins croissants en énergie électrique du pays.
Satisfécit du Président de la République sur l’évolution du chantier
Après avoir lancé les travaux de la Ligne Haute Tension Kandadji- Niamey, le Président de la République Mohamed Bazoum s’est dit réjoui des avancées enregistrées sur le chantier de construction du barrage. «La configuration de ce terrain a totalement changé,…, c’est un travail qui a avancé de façon remarquable. En effet, nous avons exigé des autorités chinoises que la société qui fait ce barrage, qui est la plus compétente au monde certainement, mette toute la volonté, toute l’énergie nécessaire à cet effet et nous avons eu une réponse positive. Et depuis lors, la cadence du travail a changé, l’infrastructure est en train de prendre corps…» s’est félicité le Président de la République.
Le Chef de l’Etat d’affirmer sa détermination à tenir le délai en concertation avec les différentes parties prenantes pour la finalisation du barrage, de la centrale électrique et de la quantité d’eau régulière pour les travaux d’agriculture prévus. Le Président de la République Mohamed Bazoum de se réjouir également de la crédibilité retrouvée auprès des partenaires dans le cadre de ce projet, qui, un moment, a fait l’objet de réticence de la part des bailleurs de fonds.
Soulignons que le Programme Kandadji vise à accroitre l’accès à l’eau pour l’Agriculture et le développement des infrastructures liées à l’approvisionnement de l’énergie.
Ibrahim Moussa,
Envoyé spécial