C’est désormais sûr ! Doudou Mahamadou alias Doudou Rahama, fidèle des fidèles du président Mahamane Ousmane à qui il vouait une loyauté sans faille n’est plus du Renouveau Démocratique et Républicain (RDR-Tchanji) depuis le 26 octobre 2022. Il en a donné notification à travers une lettre adressée à Mahamane Ousmane président du bureau politique national du RDR-Tchanji. Doudou Rahama avait du reste annoncé les couleurs il y’a quelques mois à travers une sortie médiatique qui se voulait une alerte sur la survie même du parti. Il en appelait aux responsables et militants du RDR-Tchanji à une réflexion pour sauver le parti du naufrage.
Mais son appel a suscité de vives critiques et désapprobation dans les milieux du RDR. Aujourd’hui, il a quitté discrètement mais de façon officielle la barque RDR et a adhéré au PNDS-Tarayya au sein duquel il a déjà pris le poste de 2ème Secrétaire à la communication à l’occasion du Conseil Fédéral électif PNDS-Tarayya de Zinder.
‘’Je me résous à rendre, en toute responsabilité, ma démission de toutes les structures du parti et du parti lui-même’’ a annoncé Doudou Rahama, un des plus fidèles lieutenants du président du RDR-Tchanji Mahamane Ousmane. Doudou Rahama explique qu’«Après tant d’années de rudes épreuves et sacrifices, force est de constater que tous ces efforts sont lamentablement en train d’être annihilés de jour en jour. Face à cette situation criarde je n’ai pu rester indifférent.»
Du reste, l’ancien porte-parole du RDR, également porte-parole de Mahamane Ousmane ne s’en est pas caché. Il a alerté à travers des sorties médiatiques sur ce qu’il a appelé ‘’la léthargie’’ que traverse le parti, mais en vain. Doudou Rahama n’a pas été compris. Au contraire, il a essuyé des salves de la part de certains de ses camarades. Pour beaucoup d’observateurs, surtout lorsqu’il a essuyé le désaveu du bureau Politique national dans une déclaration rendue publique, c’était le début de la perte de confiance et de la rupture.
Et comme pour lui donner raison, des vagues de militants du RDR ont quitté le parti pour rejoindre le PNDS. La saignée a affecté pratiquement toutes les communes de la ville de Zinder, les communes de Wacha et de Magaria ainsi que certaines communes de Gouré.
Aujourd’hui avec le départ de Doudou Rahama, c’est le dernier pré carré autour de Mahamane Ousmane qui l’abandonne. Doudou Rahama a été, comme on le sait de toutes les luttes démocratiques depuis la Convention Démocratique et Sociale (CDSRahama) jusqu’à la création du RDR-Tchanji. Et c’est là une grosse perte, d’un orateur hors pair et d’un défenseur invétéré pour Mahamane Ousmane et le RDR-Tchanji qui restent encore insensible au cri de cœur de nombreux militants du RDR particulièrement dans le bastion de Zinder.
Ce qui est sûr, Doudou Rahama a fait également son choix. Il a définitivement tourné la page RDR puisqu’il a pris sa carte PNDS où il occupe déjà le poste stratégique de 2ème Secrétaire adjoint à la Communication dans le Bureau Exécutif Fédéral mis en place à l’issue du dernier conseil fédéral tenu le 08 octobre 2022 à Zinder.
Adoum Boulkassoum