Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

PDES 2022-2026 : La campagne pour la réussite de la Table ronde de Paris lancée par les Ministres Rabiou Abdou et Ahmat Jidoud

Les 5 et 6 décembre prochain, la table ronde des bailleurs de fonds et un forum des investisseurs se tiendront à Paris, la capitale française sous la présidence de son Excellence M. Mohamed Bazoum, Président de la République. Cette rencontre de Paris se tiendra dans l’optique de mobiliser des ressources techniques et financières nécessaires à la mise en œuvre du PDES 2022-2026.

En prélude à cette grande messe de lever de fonds, la troisième du genre organisée par notre pays sous le régime de la Renaissance, le Président du comité d’organisation et son adjoint, à savoir: Dr Rabiou Abdou et son homologue Dr Ahmat jidoud ont conjointement animé une conférence de presse, ce samedi 29 octobre 2022.

L’évènement s’est déroulé à l’hôtel Noom de Niamey en présence des membres du gouvernement, des secrétaires généraux des ministères et de la coordinatrice résidente du système des nations unies au Niger Mme Louise Aubin.

L’objectif de cette sortie médiatique des deux membres du gouvernement est de poser les jalons d’une communication pour rendre plus visible, l’organisation de la table ronde sur le financement du Programme de Développement Economique et Sociale (PDES 2022-2026).

D’un coût global de 19.500 milliards de F CFA, soit 30 milliards de dollars américains, le PDES (2022-2026), constitue la deuxième déclinaison de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035, après le PDES 2017-2021. Il constitue le document de référence du Niger en matière d’interventions dans les domaines socioéconomiques, culturel et environnemental.

D’entrée de jeu, le Président du comité d’organisation de la Table ronde de Paris, par ailleurs, ministre du plan Dr Rabiou Abdou a décliné les six (6) objectifs de la conférence de presse à savoir :

  1. Informer les acteurs directs des politiques publiques sur les objectifs et les résultats attendus du PDES 2022-2026 ;
  2. Vulgariser les objectifs et les résultats attendus du PDES 2022-2026 auprès du grand public ;
  3. Diffuser, auprès du grand public, des éléments de communication de nature à impulser des changements de comportements ;
  4. Renforcer la connaissance du PDES 2022-2026 auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et Gouvernement des pays amis, en vue de favoriser la mobilisation des ressources ;
  5. Renforcer la connaissance du PDES 2022-2026 auprès des grands groupes internationaux en vue de favoriser les investissements Directs Etrangers au Niger ;
  6. Renforcer la connaissance et la visibilité du PDES. 
  7. Gouv PDES

‘’Le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) ambitionne de transformer structurellement l’économie nigérienne en vue de conforter les bases de son développement. Il est structuré autour de trois (3) axes stratégiques qui reflètent, dans leur ensemble, les principales dimensions du développement durable’’, a souligné Dr Rabiou Abdou.

Ces axes sont respectivement: Développement du capital humain, inclusion et solidarité ; consolidation de la gouvernance, paix et sécurité ; et la transformation structurelle de l’économie. Sur les 19.500 milliards de FCA nécessaires pour la mise en œuvre du PDES, l’Etat du Niger mobilisera 8757 milliards, les Partenaires Techniques et Financiers 6742,3 milliards et le secteur privé 3.928,3 milliards.

Cette répartition a d’ailleurs suscité des interrogations de la part des journalistes présents à la conférence de presse qui craignent non seulement la pression fiscale au niveau de la côte part de l’Etat et aussi des inquiétudes sur la certitude quant à le respect des engagements de certains Partenaires Techniques et Financiers. Le Ministre du Plan Dr Rabiou Abdou et son homologue des Finances d’apporter des éléments d’éclaircissement par rapport à ces éléments d’appréciation venant de la presse.

Pour Rabiou Abdou, le pool traditionnel des Partenaires Techniques et Financiers à savoir : La Banque Mondiale, la Banque Africaine pour le Développement (BAD), la BID, BOAD, BIDC, Fonds Saoudien, Fonds de l’OPEP) ont toujours accompagné le Niger dans ces genres d’évènements et ont aussi donné leur quitus pour la table ronde de Paris des 5 et 6 décembre 2022.

Gouv

Le Ministre des Finances Ahmat Jidoud d’affirmer que les prévisions des ressources sont toujours aléatoires, donc il n’est pas totalement exclu d’apporter des réaménagements dans le cadre de la mobilisation des ressources avant d’assurer que la mobilisation des ressources dans le cadre de la mise en œuvre du PDES 2022-2026 ne suscitera pas une pression fiscale pour le contribuable nigérien.

Le PDES 2022-2026 est bâti sur plusieurs défis notamment, le développement accéléré du capital humain ; la dynamique démographique ; la résilience face aux chocs climatiques et sécuritaires ; le développement des chaînes des valeurs agro-sylvo-pastorales, halieutique, pétrolière et minière ; la consolidation et le renforcement de la sécurité ; la réduction des disparités inter et intra régionales ; la réduction des inégalités et genre dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique et la consolidation de la bonne gouvernance et la mise en place d’une administration publique performante.

La coordinatrice résidente du système des nations unies  Mme Louise Aubin d’apprécier la clarté et le choix des priorités contenus dans le PDES 2022-2026 avant d’ajouter que l’élaboration dudit document a été faite en parfaite intelligence avec les experts de son institution.

L’objectif final du PDES 2022-2026 devait se traduire par des changements transformationnels à moyen terme. Il est attendu sur cette période un taux de croissance annuel moyen du PIB de 9,3% et du PIB par habitant de 7,7%. Les changements viseront l’ensemble de la population, mais cibleront en priorité les jeunes, les femmes, les populations défavorisées et marginalisées qui bénéficieront d’une meilleure capacité d’autonomisation notamment dans les zones géographiques de pauvreté endémique.

Ibrahim Moussa

Dernière modification le samedi, 29 octobre 2022 20:20

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.