Niamey, le 29 octobre 2022
Nous sommes fiers de commémorer avec vous, le 99ième anniversaire de la proclamation de République de Türkiye ce soir.
Avant tout, je voudrais présenter mes sincères condoléances au gouvernement et au peuple nigériens, et surtout aux familles de victimes des dernières attaques terroristes survenues dans la région de Tillabéry ainsi qu’à ceux qui ont perdu leurs proches à la suite des inondations enregistrées, cette année, dans plusieurs localités au Niger.
J’ai une pensée particulière pour nos quarante-un (41) concitoyens qui ont récemment perdu la vie dans l’explosion d’une mine à Amasra en Türkiye, et aussi pour une collègue, Madame la Chargée d’Affaires de Luxembourg en poste à Niamey qui nous a quittés à la fleur de l’âge.
Chers invités,
A l’aube de son centenaire et forte de son expérience démocratique, notre République possède une population jeune et dynamique qui représente un havre de stabilité dans une région sous tension.
La devise du Fondateur et Premier Président de notre République, Mustafa Kemal Atatürk « Paix dans le pays, paix dans le monde. » continue de nous guider dans nos actions aussi bien à l’intérieur de notre pays qu’à l’étranger. Nous y œuvrons afin que la paix et la prospérité soient consolidées dans notre pays comme dans le monde.
Je voudrais, dans ce contexte, partager avec vous, le message de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye.
Je cite:
« Ma Chère Nation, Je vous salue avec mes sentiments les plus sincères, avec affection et respect.
Aujourd'hui, nous ressentons tous, la fierté et l'enthousiasme de célébrer le 99ième anniversaire de la République de Türkiye.
J’exprime mes félicitations à chacun de nos citoyens des 81 provinces de notre pays, et à nos millions de citoyens vivant aux quatre coins du monde, à l’occasion de la Fête de la République du 29 Octobre.
J’aimerais exprimer ma gratitude en mon nom, au nom de mon pays et de mon peuple à tous nos amis qui partagent notre joie en ce jour de fête dans nos missions à l’étranger.
À cette occasion, je tiens à commémorer une fois de plus avec gratitude, le Fondateur de notre République, Ghazi Mustafa Kemal Atatürk et tous les héros qui ont couronné de victoire notre guerre d’indépendance ainsi que les membres patriotes de la Grande Assemblée Nationale.
Je souhaite la miséricorde d’Allah à nos martyrs tombés au nom de notre indépendance et je commémore nos vétérans avec gratitude.
Nous poursuivons sans cesse notre lutte pour élever "au-delà même du niveau des civilisations contemporaines", la République de Türkiye, que nous avons établie dans des conditions très difficiles il y a 99 ans, tout en payant un lourd tribut.
Nous avons œuvré pour que la Türkiye devienne un pays dont la démocratie est prise pour exemple, dont l'économie est impressionnante, dont la diplomatie est suivie avec intérêt, et qui préserve son unité nationale et sa fraternité de la manière la plus ferme.
Force est de constater que la Türkiye, dont la lutte pour l'indépendance a inspiré les peuples opprimés il y a un siècle, est toujours à la portée des yeux et des cœurs.
Nos efforts pour instaurer la paix, la stabilité et la justice à une époque remplie d'incertitudes mondiales croissantes, sont appréciés par tous.
Nous nous efforçons de créer une zone de paix et de prospérité autour de nous grâce à notre politique étrangère entreprenante et humanitaire, en passant par la résolution de la tragédie humanitaire en Syrie, à la crise russo-ukrainienne.
En tant que pays qui fournit de l'aide humanitaire la plus élevée proportionnellement à son revenu national, nous venons au secours des opprimés, des victimes et des personnes dans le besoin, quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs différences.
Alors que nous renforçons le prestige et l’importance de notre pays à l'échelle mondiale, nous poursuivons sans relâche nos efforts d’investissement et de développement dans notre pays.
Le gaz naturel que nous avons découvert dans la mer Noire et pour lequel nous travaillons nuit et jour pour l’acheminer dans nos foyers, nous a ouvert de nouveaux horizons dans le domaine de l'énergie.
Nous avons atteint une capacité à concevoir, développer, produire et exporter nos propres produits dans l'industrie de la défense.
Nous sommes en concurrence avec nous-mêmes dans tous les domaines allant de l'agriculture au tourisme, des transports à l'éducation et à la santé, et nous élevons constamment plus haut la barre de la réussite.
Le 29 octobre, nous organisons une cérémonie pour la sortie de TOGG, la première voiture électrique nationale conçue et construite dans notre pays, de la chaîne de production.
Nous sommes déterminés à construire le "Siècle de la Türkiye" sur les infrastructures de travaux et de services que nous avons apportés à notre pays.
Qu’Allah nous accompagne et nous aide dans notre voie.
Fort de ces réflexions, je célèbre encore une fois notre fête de la République et je souhaite la santé, la paix et le bien-être à notre peuple.
Gloire à nos martyrs !
Joyeux 99ème anniversaire de notre République !
Avec mes meilleurs vœux. »
Recep Tayyip ERDOĞAN
Président de la République Türkiye »
Fin de citation.
Chers invités,
Les relations bilatérales entre la Türkiye et le Niger sont au beau fixe et s’étendent dans plusieurs domaines, grâce à la volonté politique commune du président turc Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan et du président nigérien Son Excellence Mohamed Bazoum.
Des visites mutuelles de haut niveau illustrent cet élan, notamment la visite de Son Excellence Mohamed Bazoum en Türkiye, dernièrement dans le mois de mars 2022.
La santé et l’éducation constituent les principaux axes de cette coopération, c’est ainsi qu’à l’Hôpital et aux Ecoles d’Amitié Niger-Türkiye, des coopérants turcs assurent un service remarquable pour des milliers de nigériens.
Chaque année le Programme de YTB attribue des bourses d’études d’Etat turc aux étudiants nigériens dans différentes filières.
En tant qu’artisane de notre coopération, l’Agence turque de la Coopération et de la Coordination (TİKA) réalise des projets socio-économiques en faveur de la population nigérienne.
L’entrée en vigueur de certains accords bilatéraux ont favorisé le contact et les échanges tant dans le secteur public que dans le privé.
Les échanges commerciaux et économiques entre la Türkiye et le Niger se développent davantage à cause non seulement des facilités administratives signées par les deux parties mais aussi grâce à des vols permanents de Turkish Airlines reliant Niamey-İstanbul.
Des nombreuses entreprises turques viennent progressivement au Niger, elles sont ici non pas pour l’assistance, mais plutôt pour le travail d’équipe, pour le partage d’expériences et le transfert de compétences avec leurs partenaires nigériens puisqu’il y existe un potentiel.
L’Aéroport International Diori Hamani et l’Hôtel Radisson Blu de Niamey symbolisent effectivement le Partenariat Public-Privé entre la Türkiye et le Niger.
Chers invités,
Je profite de cette occasion pour réitérer la volonté de la Türkiye à soutenir le Niger dans sa lutte contre le terrorisme. Nous sommes déterminés à partager toute notre expérience et notre capacité d’industrie de défense « made in Türkiye » avec notre partenaire Niger.
La Türkiye souhaite voir le peuple frère et ami nigérien atteindre le niveau de développement qu’il mérite. De ce fait, elle reste résolument engagée d’accompagner le programme clairvoyant de Son Excellence Monsieur le Président de la République Mohamed Bazoum.
Chers amis,
Je tiens à remercier vivement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette réception, à savoir notre équipe de l’Ambassade de Türkiye à Niamey, les Ecoles Maarif, la TİKA, l’Hôpital d’Amitié Niger-Türkiye. Je voudrais surtout exprimer notre gratitude à l’Hôtel Radisson et au Groupe SUMMA, pour leur soutien précieux.
Enfin, j’adresse mes remerciements à vous chers invités, pour votre présence afin de partager notre joie.
Cumhuriyet Bayramı kutlu olsun !
Joyeuse fête de la République !
Vive l’amitié et la fraternité Nigéro-Turques !
MESSAGE DE L’AMBASSADEUR S.E.M. ÖZGÜR ÇINAR, A L’OCCASION DE LA FETE DE LA PROCLAMATION DE LA REPUBLIQUE DE TÜRKİYE
Dernier de Ibrahim Moussa Illagamo
- Le médecin colonel-major Oumara Mamane, Directeur Général de l’Hôpital National de Zinder, désormais membre de l’Académie Africaine des Sciences et de la Santé de Dakhla au Maroc
- Aide humanitaire de l’UE aux victimes des inondations au Niger : Passe d’armes entre Niamey et Bruxelles
- Retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la Communauté La CEDEAO s’est-elle résignée ?
- Kayi Mun Gani Mun godé ! : Plus qu’un simple slogan, la reconnaissance de réalisations indélébiles
- Point de presse de la Directrice Générale du Trésor public sur le paiement de pensions au Niger : 3.113 pensionnés en situation irrégulière, soit un manque à gagner de plus de 540 millions pour l’État par mois, selon Mme Seidou Zeinabou
Laissez un commentaire
Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.