Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

COMMUNIQUE DE PRESSE: Mission du Partenariat mondial pour l’administration des vaccins contre le COVID-19 (CoVDP) au Niger Du 01er au 03 novembre 2022

novembre 03, 2022 0 476

Niamey, 1er novembre 2022. Le Niger reçoit la délégation du Partenariat mondial pour l’administration des vaccins contre la COVID-19 (CoVDP) du 1er au 03 Novembre 2022. Lancé en janvier 2022 par l’OMS, l’UNICEF et GAVI, le partenariat mondial vise à appuyer les pays en matière de plaidoyer politique, d'accès au financement et de planification de la demande. Il constitue une opportunité pour accélérer la vaccination contre la COVID-19 et renforcer durablement les mécanismes de sécurité sanitaire et les systèmes de santé.

Le Niger fait partie des 34 pays prioritaires retenus pour bénéficier de l’appui du CoVDP du fait des faibles performances enregistrées à fin décembre 2021. Pendant leur passage, les membre de la mission échangeront avec toutes les parties prenantes de la vaccination contre la COVID-19, avec pour principaux objectifs de :

  • Présenter le Partenariat mondial pour l’administration des vaccins contre la COVID-19 au gouvernement at aux parties prenantes de la vaccination COVID-19 au Niger ;
  • Faire le point sur les progrès enregistrés dans la vaccination contre la COVID-19 au Niger ;
  • Identifier avec les parties prenantes les stratégies à mettre en œuvre au regard des défis rencontrés dans la vaccination contre la COVID-19 au Niger ;
  • Opérationnaliser l’appui du CoVDP au Niger pour l’atteinte des objectifs de couverture vaccinale COVID-19
  • Engager un plaidoyer politique conjoint au plus haut niveau avec le gouvernement, le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers pour s'assurer que la réponse à la COVID-19 et le renforcement de la vaccination de routine restent une priorité absolue pour le Niger.

La mission du CoVDP au Niger contribuera donc à renforcer l’équité dans l’approvisionnement et l’utilisation de vaccins contre la COVID-19 dans le pays.

Note aux rédacteurs

M. Ted Chaiban, du Liban, Coordonnateur principal mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19

Ted Chaiban a été nommé Coordonnateur principal du Partenariat mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19 en février 2022.

Ayant travaillé auparavant pour l’UNICEF, M. Chaiban a été Directeur régional pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ; Directeur des Programmes; Directeur des programmes d’urgence; Représentant en Éthiopie, au Soudan et au Sri Lanka; Conseiller régional pour les situations d’urgence en Afrique orientale et australe, et Chef adjoint des opérations du consortium « Opération survie au Soudan », basé à Nairobi.   

Avant d’entrer dans le système des Nations unies, M. Chaiban était Représentant de « Catholic Relief Services » en Haïti, au Kenya, en Ouganda et au Soudan.

M. Chaiban est titulaire d’une licence en biologie et en sciences politiques de la Tufts University et d’une maîtrise en développement et études arabes à Georgetown University.

Points focaux presse :

  • Dr Guylain Kaya MUTENDA SHERIA (UCN TEAM LEAD / OMS Niger; Tel: +227 92 19 48 02; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Priscilla Ofori-Amanfo : Cheffe Communication, Unicef Niger - Tel : +227 80 06 60 18; Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Binta Saley Souley, Chargée des relations avec les médias - Tél : +227 90 39 19 28, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dr Moriba KONE (Immunization Manager - Section Santé / UNICEF Niger; Tel : +227 80 06 60 23 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.