Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Financement du Plan d’Actions Pluriannuel 2022-2025 du CDIR-Niger : Une table ronde des partenaires pour mobiliser les ressources

novembre 05, 2022 0 574

Vendredi 04 Novembre 2022, la salle présidentielle du Stade Général Seyni Kountché, a servi de cadre pour les travaux de la table ronde des partenaires au développement pour le financement du Plan d’Actions Pluriannuel 2022-2025 du Comité de Dialogue intra et inter Religieux du Niger (CDIR-Niger). 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la représentante de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), du Président de l’Association Islamique du Niger (AIN), de l’Archevêque de Niamey, du Bishop des Eglises et Missions Evangéliques du Niger, du Coordonnateur du Comité des Dialogues Intra et Inter Religieux du Niger (CDIR-Niger), des membres du CDIR venus de l’ensemble des huit (8) régions  et des représentants des partenaires au développement.

Susciter une mobilisation accrue des ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre du Plan d’Actions Pluriannuel (2022-2025) du CDIR-Niger, tel est l’objectif principal de la table ronde de 24 heure qui a rassemblé autour d’une même table, partenaires techniques et financiers, ONG nationales et internationales et les leaders religieux.

Témoignage

En s’adressant à l’assistance, le Coordonnateur de l’ONG SOS-Civisme-Niger, M. Aminou Laouali de souligner les objectifs spécifiques de cette rencontre  qui sont :

  • Amener les partenaires techniques et financiers à mieux comprendre la composition, l’organisation, le fonctionnement et les objectifs du CDIR-Niger ;
  • Donner un aperçu des activités réalisés par le CDIR-Niger pour la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion sociale au Niger ;
  • Recueillir les commentaires des partenaires au développement sur le contenu du Plan d’Actions Pluriannuel (2022-2025) du CDIR-Niger et les opportunités de son financement.

Toujours dans l’optique de renforcer les capacités des membres du CDIR, le coordonnateur de l’ONG SOS-Civisme-Niger, M. Aminou Laouali d’annoncer la tenue d’un atelier de formation sur la gouvernance associative participative  et inclusive, ce samedi 5 Novembre 2022.

A travers cet atelier, l’ONG SOS-Civisme-Niger vise à favoriser la participation active de tous les membres de CDIR-Niger dans le fonctionnement et les activités de leur structure, a jouté M. Aminou Laouali. Un autre point important de cet atelier, est de renforcer la transparence et la redevabilité du Bureau Exécutif du CDIR-Niger vis-à-vis des membres de la structure, de l’Etat et des partenaires au développement ainsi que l’amélioration du partage et de la circulation de l’information au sein et à l’extérieur du CDIR-Niger.

Le coordonnateur national de CDIR Cheik Barham Hassoumi a rappelé le travail abattu par sa structure en matière de promotion de la paix à travers le dialogue inter et intra religieux de sa création en 2017 à la date d’aujourd’hui. Le coordonnateur de CDIR de remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent le comité dans son travail de renforcement de dialogue entre les toutes les tendances des deux religions (Islam et Christianisme) et la consolidation de la paix au Niger.

Family 1

En ouvrant les travaux de la table ronde, le Directeur Général des cultes du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation s’est réjoui de la contribution que le CDIR continue d’apporter dans le cadre de la cohésion sociale à travers les activités que mène la structure sur le plan national avant d’indiquer que son département ministériel continuera à accompagner le CDIR en cette période où la coexistence pacifique est plus que nécessaire pour la consolidation de la paix et de la quiétude sociale.

En marque de reconnaissance des appuis multiples et multiformes qu’ils apportent au CDIR du niveau central au niveau décentralisé, le CDIR Komadougou de la région de Diffa a décerné deux témoignages de satisfaction à l’endroit du général Mohamed Abou Tarka et Aminou Laouali, respectivement, président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et SOS-Civisme-Niger.

Ibrahim Moussa 

Dernière modification le samedi, 05 novembre 2022 09:41

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.