Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Mission d’évaluation de la vaccination contre la COVID-19: L’équipe de M. Ted Chaiban satisfaite des résultats enregistrés par le Niger

novembre 09, 2022 0 502

Du 1er au 3 octobre 2022, une équipe conduite par M. Ted Chaiban, Coordonnateur principal mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19, a séjourné au Niger dans le cadre d’une mission d’évaluation de la vaccination contre cette pandémie, qui continue ses ravages sur les quatre coins du monde.

Après trois (3) jours d’intenses travaux, les visiteurs par la voix de leur chef ont clairement manifesté leur satisfaction par rapport aux résultats enregistrés par le Niger.  Les membres de la mission l’ont fait savoir lors d’un point de presse animé conjointement par M. Ted Chaiban et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales, le jeudi 03 Novembre 2022 à l’hôtel Bravia de Niamey.

Devant un parterre de journalistes, M. Ted a tiré un bilan positif de son séjour au Niger. M. Chaiban a tout d’abord mentionné  que la COVID-19 est toujours d’actualité malgré que la maladie n’est plus au diapason de l’actualité, comme c’était le cas avant le déclenchement de la guerre Russo-ukrainienne, lorsque la pandémie défrayait la chronique. «Dans la semaine qui vient de passer, il y a eu 2,6 millions de nouveaux cas qui ont été recensés dans le monde », a souligné le coordonnateur principal mondial pour le vaccin contre la pandémie.

Pour lui, le Niger a fait un bon en matière de vaccination avec sept (7) rounds de vaccinations dont le 6ème et le 7ème ont permis d’atteindre un taux de vaccination de l’ordre de 22%  sur une population cible de 42%.  Une 8ème campagne  débutera au mois de décembre prochain, à l’issue de laquelle, le pays espère vacciner 50% de la population cible, soit 10 millions de personnes. Cette 8ème campagne est pour  M. Chaiban, une opportunité en or  pour renforcer le système de santé  en intensifiant la prise en charge des personnes âgées vivant des maladies non transmissibles.

Le personnel et travailleurs de santé étant en première ligne dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19, et bien d’autres maladies sont aujourd’hui vaccinés à un taux de 30%, qui est selon M. Ted Chaiban, en deçà de leur  attente a  invité  les agents de santé de continuer à se faire vacciner compte tenu du fait qu’ils sont les plus exposés.

Le Coordonnateur principal mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre la COVID-19, a apprécié à sa juste valeur la décentralisation des centres de vaccins avec la mise en place des vaccinodromes dans la ville de Niamey dans le but  d’atteindre le maximum des personnes.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales, Dr Ibrahim Souley de féliciter les membres de la mission, les membres du COVAX (Unicef, OMS) et les ambassades qui ont apporté leurs appuis dans la lutte contre la covid-19, ce qui a permis au Niger de renforcer l’immunité de sa population surtout, la frange la plus exposée, celle des personnes du 3ème âge.

Les recommandations issues de la rencontre entre l’équipe de M. Teid et les  techniciens du Ministère de la Santé Publique et des Affaires Sociales seront mis en œuvre en fonction de la possibilité de leur faisabilité, a précisé Dr Ibrahim Souley.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.