Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde : Promouvoir la gastronomie et les produits agroalimentaires italiens à l’étranger

novembre 12, 2022 0 520

En prélude à la célébration de la ‘’Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde’’ qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2022, l’Ambassadrice de l’Italie au Niger, Mme Emilia Gatto, était face aux médias ce vendredi, 11 novembre 2022, pour une conférence de presse. La diplomate italienne a animé ladite conférence de presse dans les locaux de l’Ambassade d’Italie au Niger et était entourée pour la circonstance de Dr Stéphanie Cahn, Présidente Directrice Générale du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie (AACCES), du Chef Marco Ferrari, de Mme Valérie Dentan et de Mr Dott Carlo Semita.

La ‘Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde’’ est placée cette année sous le thème : « convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé de la personne et la tutelle de la planète » et sera marquée par quatre évènements dont une soirée de gala à la Résidence d’Italie, le lundi 14 novembre 2022 à 19h30 ; une conférence sur le concept ‘’Italian Sounding’’ et  une autre sur la filière du lait en Italie et au Niger et ‘’Nigeralla’’, un exemple de synergie à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, le mercredi 16 novembre 2022 à 10h30 ; une soirée open payante au Restaurant le Pillier, le jeudi 17 novembre 2022 à partir de 19h30 et une compétition de pesto italien et rafraîchissement au Centre de Formation Professionnelle aux Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie (AACCES), le vendredi 18 novembre 2022 à 17h30.

D’après l’Ambassadrice de l’Italie au Niger, « la ‘’Semaine de la Cuisine Italienne dans le monde’’ est une initiative née en 2016 pour promouvoir la gastronomie et les produits agroalimentaires italiens à l’étranger ». Mme Emilia Gatto a, ensuite, déclaré que, traditionnellement, ladite semaine « se déroule pendant la troisième semaine du mois de novembre de chaque année.

C’est à travers le réseau diplomatique et consulaire italien que, de façon concomitante, plusieurs manifestations autour de la cuisine italienne sont organisées partout dans le monde. La semaine de la cuisine italienne « s’impose comme l’un des évènements les plus attendus et appréciés des initiatives portées par le Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération Internationale italien », a affirmé la diplomate italienne. Placer cette semaine de la cuisine italienne sous le thème : « convivialité, durabilité et innovation : les ingrédients de la cuisine italienne pour la santé de la personne et la tutelle de la planète », sous-entend que « la promotion de l’agroalimentaire italien est axé sur ces trois caractéristiques qui font le régime méditerranéen moderne », a expliqué Mme Emilia Gatto. « La cuisine italienne exprime culture, recherche et innovation, mais aussi éducation, identité des territoires et biodiversité », a-t-elle ajouté.

Elle est chez les italiens l’équilibre entre la nutrition et un mode de vie sain et durable reconnu dans le monde entier et inscrit dans le Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité depuis 2011. L’Italie, c’est 315 aliments et 526 vins qui font d’elle la championne du monde des Appellations d’Origine et des Identifications Géographiques. L’œno-gastronomie ou tourisme gastronomique est l’une des plus grandes filières de l’économie italienne avec une contribution à valeur ajouté de plus de 4% soit plus de 60 milliards d’Euros. Le secteur de l’agroalimentaire représente 12,6% du PIB italien soit plus de 200 milliards d’Euros. Le même secteur emploie près d’1 million et demi de personnes soit 6% du total des emplois dans le pays.

La présentation de la cuisine italienne dans des pays géographiquement très éloignés de l’Italie est, selon Mme Emilia Gatto, une façon d’encourager les synergies avec la culture culinaire locale.

Après l’intervention de la diplomate, les autres membres de la table de séance érigée à l’occasion de la conférence de presse, se sont exprimés sur de nombreuses autres activités qui vont émailler la semaine de la cuisine italienne au Niger.

Par exemple, lors de la conférence du mercredi 16 novembre 2022 à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, il sera question du concept « Italian Standing », concept qui est devenu le plus nuisible à la diffusion de la cuisine italienne dans le monde. C’est, selon l’un des intervenants, « un phénomène très répandu, qui est lié à la contrefaçon d’un produit car il confond le consommateur final puisque les propriétés organoleptiques du produit contrefait sont souvent éloignées du produit d’origine ».

Il y aura aussi une présentation, toujours à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, de la filière lait et à l’occasion, la découverte de « ‘’Nigerella’’, un fromage nigérien issu d’un projet de coopération produit à la laiterie de Say, avec du lait local ».

Le vendredi 18 novembre 2022, quand se tiendra la compétition de pesto italien au Centre de Formation AACCES, se sera entre étudiants Chefs nigériens et en présence d’un jury qui viendra depuis le nord de l’Italie, de Gênes. L’heureux gagnant de cette compétition bénéficiera d’un enrichissant voyage en Italie.

Le fleuron de la Semaine de la Cuisine Italienne au Niger sera sans doute, selon l’explication donnée par Mme Emilia Gatto, « une initiative technologique basée sur la réalité augmentée : ‘’Voyage culinaire à travers les recettes italiennes en réalité augmentée ».

Il s’agit, d’après la diplomate italienne, « d’une innovation qui peut élargir la réalité à travers les médias et les liens web, en l’enrichissant d’informations visibles grâce à la caméra de votre Smartphone. Nos invités auront ainsi l’occasion d’interagir avec la brochure créée pour cette initiative afin d’approfondir les sujets promus lors de nos évènements, pour bénéficier, entre autres, des interventions de nos experts et des incroyables créations culinaires de nos Chefs à travers de véritables tutoriels ».

Bassirou Baki

Dernière modification le dimanche, 13 novembre 2022 01:59

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.