Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Panel entre jeunes et responsables des institutions publiques et privées : L’Association AfriYan et Génération sans limites plaident pour l’autonomisation des jeunes au Niger

Le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’entreprenariat des jeunes, M. Moctar Gado Sabo a rehaussé de sa présence la cérémonie du panel sur l’autonomisation des jeunes.

Organisé par l’Association AfriYan et génération sans limites, le panel a regroupé plusieurs jeunes nigériens représentant une cinquantaine d’organisations de la jeunesse à l’hôtel Radisson blu de Niamey, le samedi 28 août 2021. 

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles, des députés nationaux, du Ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement, M. Abdoulkadri Tidjani, de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Niger Mme Louise Aubain, la représentante du gouverneur de la région de Niamey et plusieurs autres invités.

Avec pour thème ‘’l’autonomisation des jeunes, opportunité d’emploi, de financement et de partenariat’’, ce panel de haut niveau a pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les jeunes et les institutions publiques et privées pour tirer profit des opportunités de financement et/ou de partenariat avec les structures de la jeunesse.

En s’adressant à l’assistance, le président de l’Association AFRIYAN, Dr Awal Issa Rachid a plaidé auprès des autorités et partenaires au développement  pour plusieurs actions concrètes en faveur de la jeunesse notamment : la création de huit (8) centres de formation et à l’éveil entrepreneurial dans les huit (8) régions du pays ; l’introduction des modules entrepreneuriales dans les programmes et manuels d’enseignement général à partir du secondaire ; la réduction de 50% de l’impôt synthétique unique, à défaut d’une exonération totale pour les deux premières années de création; la création d’une plate-forme nationale pour l’exposition des produits et services commercialisés par les jeunes; l’ouverture de fenêtre de financements au niveau de toutes les banques et institutions financières; la création et le renforcement de capacités d’accompagnement des centres incubateurs pour et au profit des jeunes porteurs des projets.  

Prenant la parole, le Ministre de l’élevage, porte-parole du gouvernement M. Abdoulkadri Tijani, l’invité d’honneur de l’évènement, a rassuré l’assistance de l’engagement du gouvernement à accompagner les jeunes, qui constituent la frange la plus  importante de la population.

Les statistiques indiquent que chaque année, c’est 500.000 jeunes qui sont déversés sur le marché de l’emploi au même moment ou beaucoup de postes restent encore vacants du fait de manque des profils a notifié le ministre porte-parole du gouvernement, qui a lancé un appel à l’endroit des jeunes pour aller vers des formations qui sont en adéquation avec le marché de l’Emploi.

La représentante résidente du système des Nations Unies, Mme Louise Aubin de saluer la création de ce cadre qui permet à la jeunesse d’exprimer ses attentes vis-à-vis des responsables étatiques, de ceux des organisations internationales et du secteur privé. Avec une population jeune de 68,8% et classé parmi les Etats les plus jeunes du monde, le Niger a tout à gagner en accompagnant ces bras valides vers leur autonomisation, a laissé entendre la diplomate onusienne.

En lançant le panel, le Ministre du Commerce, de l’Industrie  et de l’Entreprenariat des jeunes, M. Moctar Gado Sabo, parrain de l’évènement a exhorté les jeunes a trouvé des solutions idoines pour faire sortir la jeunesse nigérienne du goulot du chômage tout en réfléchissant sur d’autres sources de financements alternatifs qui contribueront sans nul doute à l’opérationnalisation de la stratégie nationale  de promotion de l’entreprenariat des jeunes qui suscite tant d’espoir chez les jeunes nigériens. 

AfriYan et génération sans limites estiment que l’autonomisation des jeunes passe nécessairement par la création d’un cadre d’échangent à l’image du panel de haut niveau qui regroupe autour d’une même table les décideurs politiques, les institutions internationales et le secteur privé.

Les participants ont débattu deux sous-thèmes principaux à savoir : le rôle de la jeunesse dans la promotion de l’entreprenariat des jeunes et l’engagement de l’Etat, du secteur privé et des institutions internationales pour promouvoir économique.

Rappelons que la, génération sans limites est un engagement mondial, pris par les Nations Unies pour faire en sorte que chaque jeune soit à l’école, en formation ou ait un emploi d’ici 2030. C’est un nouveau modèle dynamique qui vise à Co-créer des solutions innovantes avec et pour les jeunes. Elle rassemble le secteur privé, les gouvernements, les organisations locales et internationales et les jeunes, afin d’identifier et de développer de meilleures solutions.

Ibrahim Moussa     

Dernière modification le mardi, 31 août 2021 17:29

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.