Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

9ème édition de « MERCK FOUNDATION AFRICA ASIA LUMINARY » à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis : Les problèmes sociaux et sanitaires passés au peigne fin

novembre 17, 2022 0 1036

Une dizaine de premières dames d’Afrique se sont données rendez-vous les 15 et 16 novembre 2022 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis pour prendre part à la 9ème  édition de «MERCK FOUNDATION AFRICA ASIA LUMINARY»

La cérémonie d’ouverture intervenue le mardi 15 novembre a été présidée par le Président du directoire de E. Merck KG et du Conseil d'administration de la fondation Merck en présence de la présidente de la fondation Merck Sénatrice, Dr. Rasha Kelej et de plusieurs autres invités venus de quatre (4) coins du monde.

En s’adressant à l’assistance, la présidente de la Fondation, la sénatrice Dr Rasha Kelej que la dernière rencontre avec les premières dames s’est tenue avant l’avènement de la pandémie de la Covid-19 et c’était à Accra, la capitale ghanéenne avant de souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui ont effectué le déplacement des Emirats Arabes Unis.

Le Président du Conseil d’Administration de la Fondation de saluer le chemin parcouru ces dix (10) dernières années par la fondation, une traversée du désert, qui a permis de faire plusieurs réalisations en matière de l’amélioration des conditions sanitaires au profit de la femme et de l’enfant, s’est réjoui Pr Franck.

C’était le tour des premières dames de prendre la parole pour saluer la tenue de cette 9ème conférence, la première du genre après l’avènement de la pandémie de la Covid-19.

C’est  plus de 6000 prestataires de soins de santé, décideurs politiques, universitaires, chercheurs et médias et plus de 70 pays qui ont  pris part à la conférence hybride de deux jours. Les participants ont d’ailleurs été largement édifiés à travers des sessions éducatives et de développement social par les meilleurs experts internationaux sur le Diabète, la Fertilité, Oncologie, Santé des Femmes, Cardiologie, Endocrinologie, Médecine Respiratoire et Aiguë, et Médias dans le but d'augmenter la sensibilisation sur la santé et amélioration de la prise en charge des maladies, le dépistage précoce et la prévention des maladies non transmissibles, le renforcement des capacités de soins de santé et l’amélioration de l'accès à des solutions de soins de santé équitables et de qualité dans les pays en voie de développement.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présentiel et en ligne, plusieurs thématiques ont été largement abordées par les conférenciers, avec une part belle pour la Femme et l’Enfant. C’est ainsi qu’un accent particulier a été mis sur la place des médias compte tenu du rôle important qu’ils jouent dans la communication sociale.

Il est attendu du 4ème pouvoir, d’apporter sa contribution pour un changement de comportement afin de briser la stigmatisation de l'infertilité, de soutenir l'éducation des filles, de mettre fin à la Violence Basée sur le Genre, de mettre fin au mariage des enfants, de mettre fin aux Mutilations Génitales Féminines et de mettre l’accent sur l'autonomisation des femmes à tous les niveaux etc.

Les participants de la  9ème  édition de « MERCK FOUNDATION AFRICA ASIA LUMINARY se sont aussi appesantis sur la santé en mettant en évidence l'importance d'accroître la sensibilisation sur le dépistage précoce et sur la prévention du diabète et de l'hypertension.  A ce niveau, les participants se sont focalisés sur comment les médias peuvent briser le silence et être une voix forte pour les sans-voix grâce à leur travail sur les problèmes sociaux et sanitaires sensibles en Afrique.

Ibrahim Moussa

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.