Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Coopération militaire française : Le Niger bénéficie de deux hélicoptères Gazelle

novembre 17, 2022 0 456

Le Ministre nigérien de la Défense Nationale M. Alkassoum Indattou a réceptionné dans la matinée du mercredi 16 novembre 2022 à la base aérienne 101 de Niamey deux hélicoptères de combat de type Gazelle SA-342L, don de la France au Niiger. C’est l'Ambassadeur de France au Niger, SEM Sylvain Itté qui a remis cet équipement qui rentre dans le cadre de la coopération militaire franco-nigérienne renforçant ainsi l’armée de l’air nigérienne dans un contexte d’insécurité grandissante.

Lors de la cérémonie de remise des deux hélicoptères, M. Sylvain Itté a félicité les Forces de Défense et de Sécurité et particulièrement les Forces Armées Nigériennes dans le combat qu'elles mènent contre les groupes armés terroristes. Dans toutes les opérations, a-t-il déclaré, elles font preuves de bravoure, de professionnalisme, d'intégrité et de courage. Des qualités qui reflètent celles de leur hiérarchie pour la Défense de la Patrie. Pour rappel, le programme pour lequel les hélicoptères ont été cédés à l’armée nigérienne est mis en œuvre depuis 2012 et s'articule autour de 3 axes qui sont : la formation du personnel, l'équipement de l'escadron hélicoptères et la construction d'infrastructures.

cession helicoptere France Niger BIS1

Pour le Ministre de la Défense Nationale Alkassoum Indattou, ces deux hélicoptères supplémentaires qui portent le nombre à 5 viennent renforcer l'Armée de l'Air dans ses missions. Il s'agit particulièrement de l'appui feu au profit des troupes au sol, des interdictions aériennes, des évacuations médicales, des vols de reconnaissance et de liaison entre autres. Ceci démontre la montée en puissance de l'Armée de l'Air, a-t-il noté.

Le Niger, faut-il le rappeler, a entrepris dans le cadre du renforcement de son armée, la création de nouvelles bases aériennes qui vont progressivement être dotées en personnel, équipements et infrastructures.

A cet effet, un plan de génération de ressources humaines a été entrepris en 2021 avec le recrutement et la mise en formation de près de 400 élèves officiers et sous-officiers.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le jeudi, 17 novembre 2022 23:35

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.