Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Elaboration du PAA sectoriel 2023 et renforcement des capacités des correspondants informatiques : Deux importantes assises pour améliorer l’alimentation en eau potable au Niger

novembre 24, 2022 0 506

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a séjourné du 18 au 20 novembre 2022 dans la région de Maradi. Dans la capitale économique, il a présidé deux activités importantes pour son département ministériel.

Samedi 19 novembre 2022, le Ministre Adamou Mahaman a présidé les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des correspondants informatiques sur les outils de collecte de données AEP suivi de la rencontre d’élaboration du Plan d’Actions Annuel (PAA) 2023.

En s’adressant aux participants, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé que l’alimentation en eau potable des populations et de leur cheptel ainsi que l’accès aux infrastructures d’assainissement de base, qui occupent une place de choix dans le Programme de la Renaissance du Président de la République, Chef de l’Etat et la Déclaration de Politique Générale de Son Excellence Ouhoumoudou Mahamadou Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Pour rappel, le Programme de la Renaissance acte 3 de Son Excellence Mohamed Bazoum Président de la République, Chef de l’Etat prévoit pour la période 2021-2025, 30.000 équivalents points d’eau moderne en milieu villageois, 5000 points d’eau pastoraux, l’optimisation des centres et l’intégration de nouveaux centres et l’intégration de nouveaux centres dans le périmètre concédé à la SPEN avec comme objectifs la réalisation de 460.000 branchements particuliers et de 10.000 bornes fontaines, l’amélioration des conditions d’hygiène et de l’assainissement et l’opérationnalisation du PANGIRE par la mise en place des agences de l’eau dans 8 sous bassins. Le Ministre Adamou Mahaman a mis l’accent aussi sur les objectifs du Mécanisme Commun de Financement (MCF) dont le pilotage s’appuie sur le PAA.

Maradi Suite

S’agissant des travaux d’élaboration du Plan d’Actions Annuel (PAA), le patron de l’Hydraulique et de l’Assainissement a insisté sur la rigueur avant de s’appesantir sur le renforcement des capacités des correspondants informatiques.

L’objectif de cette formation est de familiariser les cadres concernés à l’utilisation des outils de collecte des données AEP conçus sur OPEN DATA KIT, un logiciel dont l’avantage est de recueillir les données à l’aide d’appareils mobiles et de les envoyer vers un serveur en ligne même sans connexion internet, a-t-il souligné.

La réunion d’élaboration du PAA qui s’est tenue à Maradi, a permis au Ministre Adamou Mahaman d’évoquer les réalisations dont a bénéficier la région dans le cadre du programme d’urgence avec un investissement en travaux de maintenance d’ouvrages et infrastructures hydrauliques estimées à 1 milliard 700 millions de F CFA et la remise en service des 21 forages de la ville de Maradi.

Le séjour du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la région de Maradi a été marqué par des visites dans la commune rurale Gabi, département de Madarounfa.

Accompagné de son collègue de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, du gouverneur de la région de Maradi et de l’honorable Sultan de Katsina où un message de paix émanant de SEM le Président de la République Mohamed Bazoum a été transmis aux populations par le Gouverneur Chaibou Aboubacar.

Gabi

Après Gabi, la délégation ministérielle s’est transportée à Jiratoua, localité située également dans le département de Madarounfa, où se déroulaient les festivités entrant dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine du paysan. Le Ministre Adamou Mahaman et les autres membres de la délégation ont visité plusieurs stands d’exposition qui mettent en exergue toute la chaîne de valeur et de transformation de produits locaux de toutes les régions du pays.

 

Ibrahim Moussa

Dernière modification le jeudi, 24 novembre 2022 11:52

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.