Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

Sommet Etats-unis -Afrique: Le Président Bazoum aborde les questions de sécurité, de l’éducation et du développement

décembre 16, 2022 0 515

Le Président de la République, Mohamed Bazoum séjourne aux Etats Unis d’Amérique depuis le dimanche 11 décembre 2022. Accompagné d’une forte délégation, le Chef de l’Etat participe du 13 au 15 décembre 2022 au deuxième Sommet des Dirigeants Etats-Unis - Afrique. En marge de ce sommet, Mohamed Bazoum, fervent défenseur d’une éducation de qualité et de la scolarisation de la jeune fille a plaidé auprès de nombreux partenaires pour accompagner le Niger dans la mise en œuvre de sa réforme du secteur éducatif, dont il en a fait une de ses principales priorités. La défense et la sécurité ainsi que les questions de développement centrées sur l’agriculture et les infrastructures routières étaient également des questions primordiales que le Président Mohamed Bazoum a discutées respectivement avec le Secrétaire américain à la Défense M. Lloyd James Austin III et le Secrétaire d'Etat M. Antony

Blinken et une délégation du Millennium Challenge Corporation conduite par sa directrice générale Mme Alice Albright. Le Chef de l’Etat n’a pas aussi manqué d’animer un panel de discussions sur le thème Paix, Sécurité et Gouvernance aux côtés des Présidents de la Somalie et celui du Mozambique.

Cité en exemple comme étant une jeune démocratie avec des institutions solides, le Niger entend tirer profit de l’opportunité de ce sommet Etats-Unis –Afrique où les modèles de réussite sont de mieux en mieux récompensées.

Aussitôt qu’il a déposé ses valises à Washington DC le 11 décembre 2022, le Président de la République Mohamed Bazoum n’a pas chômé, malgré la fatigue de la table ronde du PDES à Paris. Il a multiplié les rencontres avec les partenaires avec au centre de ses préoccupations l’éducation et particulièrement la scolarisation de la jeune fille. Un sujet qu’il a largement discuté avec les nigériens de la diaspora en les édifiant sur les réformes entreprises par le gouvernement en vue de renouer avec la qualité de l’enseignement.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a également reçu en audience, le 12 Décembre 2022, une délégation du Millennium Challenge Corporation conduite par sa directrice générale Mme Alice Albright. La séance de travail entre la délégation nigérienne et celle du MCC a été d’ailleurs sanctionnée par la signature du 1er Compact Régional Niger Benin, d'un montant global de 500 millions de Dollars dont plus de 300 Millions de dollars pour le Niger. Ce 1er Compact Régional se concentrera essentiellement sur l'amélioration du réseau routier de l'axe Cotonou-Niamey et sera principalement axé sur les infrastructures routières et des investissements importants dans les secteurs de l’agriculture, de l’irrigation et de l’énergie. Le compact régional touchera également des réformes institutionnelles qui seront mises en œuvre afin d’accroitre les échanges entre le Niger et le Bénin.

Sur le volet de la sécurité, le Président Mohamed Bazoum a participé à un panel ayant porté sur le thème : Paix, Sécurité et Gouvernance. Le Chef de l’Etat a exposé les principales causes structurelles à l’origine du phénomène du terrorisme dans le Sahel. Changement climatique et amenuisement des surfaces pastorales, démographie galopante et débridée, système éducatif non efficient, chute de la Libye de Khadafi sont autant des causes combinées qui ont été à l’origine de ce fléau.

Mohamed Bazoum a également exposé au cours de ce panel les mesures prises par le Gouvernement pour faire face à ce phénomène face auquel le Niger a développé une certaine résilience. L'expérience du Niger et l'importance d'une institution comme la haute autorité à la consolidation de la Paix dans le dispositif stratégique de lutte contre le terrorisme ont impressionné les partenaires qui n’ont pas manqué d’accorder de l’intérêt au sujet.

D’autres questions d’importance majeure seront surtout discutées au cours du sommet Etats Unis d’Amérique-Afrique. La démocratie, la gouvernance et la sécurité et surtout le nouveau partenariat qu’entend entretenir les USA avec le continent africain dans un espace économique concurrentiel et multipolaire. D’autres thématiques relatives à la diaspora et aux jeunes leaders africains ; la santé mondiale et la sécurité alimentaire ; le changement climatique et l’énergie ainsi que les investissements dans les infrastructures, seront débattus au cours du sommet.

Au cours des travaux du sommet il sera question aussi de l'engagement durable des Américains envers le continent et l'importance des relations entre les États-Unis et l'Afrique ainsi qu’une coopération accrue sur les priorités mondiales partagées. L’Afrique reste en effet une priorité du Président Joe Biden qui a compris que ce continent façonnera l’avenir du monde en s'attaquant aux défis les plus urgents et en saisissant les opportunités. Il faut rappeler que les Etats-Unis d’Amérique et le Niger entretiennent une coopération étroite centrée la Diplomatie, la Démocratie, le Développement et la Défense. Des appuis multiformes ont été apportés par les USA au Niger, notamment à travers les projets et programmes de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) sur une enveloppe de près de 200 millions de dollars, répartie dans plusieurs secteurs.

D’autres programmes spéciaux sont initiés par le Gouvernement américain tels que l’African Growth Opportunity Act (AGOA, créé en mai 2000), axé sur le commerce et les opportunités commerciales en Afrique. Le Millenium Challenge MCA Niger est financé à hauteur d’environ 250 milliards FCFA dans des projets d’irrigation, d’agriculture et de réhabilitation de routes dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri.De plus en plus, face à la menace sécuritaire, Les Etats-Unis interviennent également dans le domaine de la défense et de la sécurité avec des dons de deux C130 et une coopération militaire qui se traduit par la formation et l’équipement de nos forces de défense et de sécurité nigériennes.

Adoum Boulkassoum

Dernière modification le vendredi, 16 décembre 2022 09:49

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.