Tél.: +227 96 56 78 63 / E-mail : iboum79@gmail.com / Quartier Bandabari face SONITRAV

DISCOURS DE CLÔTURE DU PRESIDENT DU CEN FOUMAKOYE GADO A L’OCCASION DU 8ÈME CONGRÈS DU PNDS-TARAYYA

décembre 25, 2022 0 825
Camarades membres du Comité Central et du Comité Exécutif National
Chers invités des partis amis de l'extérieur,
Chers représentants des partis alliés de la MRN et de l'APR
 
Camarades congressistes,
Mesdames et Messieurs,
Par la grâce de Dieu, nous sommes aux termes des assises du 8ème congrès de notre parti, assises qui s'achèvent comme nous l'avions annoncé sur une note de totale satisfaction. Tous les indicateurs sont au vert, apportant ainsi un cinglant démenti aux oiseaux de mauvais augure qui pronostiquaient un déluge dévastateur sur le PNDS-Tarayya. Aux termes de ces assises, notre parti, s’en sort plus que jamais soudé et engagé à affronter toutes les épreuves en prélude aux futures compétitions électorales.
Camarades congressistes
 
Chers invités
Avant de poursuivre mes propos, je voudrais m’acquitter d’un devoir celui d’avoir une pensée pieuse à l’endroit de certains camarades dont j’ai l’obligation de citer ici, qui nous ont quittés avant ce congrès. Je m’excuse d’avance s’il y’a des oublis. Mais je voudrais retenir les leaders de certains partis amis, tels que Sanoussi Tamabari Jackou, Issoufou Assoumane, André Salifou, Abdou Madougou, Salif Diallo, Ibrahim Boubakar Keita.
Au niveau du parti, Hamani Yacouba, Naroua Badoché, Kaka Doka.
Pour le repos de leurs âmes je vous demande d’observer une minute de prière.
 
Merci Camarades
Notre congrès, en effet, vient de mettre en place un nouveau Comité Central et un nouveau Comité Exécutif National dans une démarche privilégiant, le consensus et la cohésion du parti, des valeurs cardinales qui ont toujours guidées le PNDS.
Camarades congressistes, c'est avec une grande émotion et en toute modestie que j'accueille, le choix que vous avez porté sur ma personne comme nouveau Président du parti. Je puis vous assurer que je mettrais toute mon énergie et toute mon expérience au service de notre parti pour honorer la confiance que vous avez ainsi placée en moi. Je m'engage à travailler dans le sillage de mes prédécesseurs, les camarades Issoufou Mahamadou et Bazoum Mohamed qui ont dirigé avec succès le parti en assurant sa cohésion et son expansion. Je voudrais également vous transmettre la gratitude de tous les membres du CEN, ceux qui ont été reconduit, tout comme ceux nouvellement élus. Nous saisissons tous la lourde responsabilité qui nous incombe et nous nous engageons à œuvrer collégialement en vue d'assurer la poursuite de l’agrandissement du parti.
 
Camarades congressistes, Chers invités
J’ai mesuré au cours de ces assises votre degré de détermination, votre engagement militant pour le parti. Cela me rassure ! Je vous engage à poursuivre le travail d’élargissement du parti avec la même ferveur. C’est le plus grand cadeau que nous ferons aux générations montantes, celui de leur léguer le plus grand parti que le Niger ait jamais connu. C’est avec vous et à travers vous que chers délégués que nous mettrons en œuvre toutes les résolutions et recommandations issues de ce congrès. Au titre de ces recommandations, je veillerais spécialement à la mise en œuvre de celle relative à la conquête par le parti des villes chefs-lieux des régions et des départements. Je vous convie tous à ce travail en vous demandant à mettre en place dans ces lieux des programmes spécifiques bien élaborés en vue d’atteindre cet objectif aux prochaines élections.
 
Camarades Congressistes
 
Tenant compte de l'impérieuse nécessité de poursuivre la transition générationnelle afin de pérenniser l'évolution positive du parti, ce congrès a procédé à un rajeunissement des membres du Présidium du Comité Exécutif National qui passe de 14 à 20 membres, tout comme il a consacré l'entrée au CEN de nombreux jeunes, processus qui avait déjà été amorcé depuis le 7ème Congrès. Ainsi, sur les 200 nouveaux membres du CEN, 50% au minimum sont des jeunes.
A ce sujet il y a lieu de rappeler que la responsabilisation des jeunes dans la gestion du parti et l'exercice du pouvoir d'Etat, avait déjà été amorcé au cours du deuxième mandat 2016-2020, avec la nomination des jeunes à divers postes dont notamment ceux des Directeurs de Cabinet, Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux, etc...., politique encore renforcée à partir de 2021 avec la nomination d'autres jeunes comme membres du gouvernement. Chers camarades, je puis vous assurer que cette option ira crescendo, car nous l’avions bien compris c'est la voie à suivre pour éviter la sclérose et l'extinction.
 
Camarades Congressistes, Chers invités,
 
Au titre des innovations il faut aussi noter les amendements à nos statuts, avec la création d'un secrétariat en charge des Nouvelle Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) qui prendra entre autres en charge l'encadrement de nos internautes et toutes les questions relatives à la communication via la toile.
 
Camarades Congressistes,
 
Le nouveau Comité Exécutif National que nous venons de mettre en place, en lien avec les Bureaux Exécutifs régionaux, dans les jours à venir, ordonnera le renouvellement de toutes les structures du parti à la base. Cette opération nous la voulons toute aussi consensuelle que celle qui a prévalu lors de la mise en place des BEF et du CEN.
 
Camarades Congressistes, Chers invités
 
Avant de clore mes propos je voudrais remercier les équipes d’organisation et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la tenue de ce congrès dans les meilleures conditions possible. Je réitère aussi mes sincères remerciements à nos invités venus de divers pays ainsi qu’aux partis membres de la Majorité présidentielle et souhaiter à toutes et à tous un bon retour dans leurs foyers respectifs.
Au terme de cette année j’adresse à tous mes meilleurs vœux pour une année 2023 de Paix, de Bonheur et de Prospérité.
C’est donc sur ces mots que je déclare clos les assises du 8ème congrès du PNDS-Tarayya.
Vive le Niger, Uni et en Paix
Vive la Démocratie
Vive le PNDS Tarayya.
Je vous remercie. 

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.